Accueil > Actualités > Médias CIO > Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, reçoit l'Ordre olympique

Actualités Olympiques

Options

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, reçoit l'Ordre olympique

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, reçoit l'Ordre olympique
©©2013 Jason Evans/IOC

05/06/2013

Le 3e Forum international sur le sport au service du développement et de la paix s'est ouvert aujourd'hui à New York avec un hommage du Comité International Olympique (CIO) au secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lequel s'est vu décerner l'Ordre olympique.

Cette distinction reconnaît en effet l'engagement inconditionnel du secrétaire général des Nations Unies à utiliser le sport comme vecteur de changement social, une idée née de différents projets lancés conjointement par les deux organisations au niveau communautaire. C'est également dans le cadre du mandat de M. Ban Ki-moon que le CIO a obtenu en 2009 le statut d'observateur auprès des Nations Unies.

Le secrétaire général des Nations Unies et le président du CIO, Jacques Rogge, ont tous deux prononcé des discours lors de ce forum, lequel se tient pour la première fois au siège des Nations Unies à New York.
 
Ainsi que l'a déclaré le président Rogge : "Alors que nous sommes réunis ici aujourd'hui, le sport œuvre en faveur du développement et de la paix à travers le monde. La coopération dans ce domaine s'est considérablement accrue et associe un large éventail de partenaires très mobilisés." Et d'ajouter : "La relation qui unit le CIO aux Nations Unies est une relation de longue date. Nos deux organisations jouent des rôles très distincts dans la société, mais nous partageons les mêmes valeurs fondamentales."

Cliquez ici pour lire l'intégralité du discours prononcé par le président du CIO.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a pour sa part indiqué : "Le lien entre le sport, le développement et la paix se renforce d'année en année. Il remonte à la première Trêve olympique, laquelle garantissait à l'époque la libre circulation des athlètes et des autres voyageurs se rendant aux Jeux de l'Antiquité. Ce lien est ancré dans les conditions que doivent réunir les villes hôtes des Jeux actuels, auxquelles il est demandé de laisser un héritage social et environnemental durable. Ce lien est tout aussi manifeste au sein du système onusien, lequel a fait du sport un outil précieux pour la réalisation de ses objectifs en termes de développement et de paix. Le Comité International Olympique est un partenaire clé."

Cliquez ici pour lire l'intégralité du discours prononcé par le secrétaire général des Nations Unies.

Les deux dirigeants ont également inauguré une exposition permanente sur le sport qu'abrite le siège des Nations Unies. Cette exposition permettra aux visiteurs venus du monde entier de mieux appréhender le rôle du sport en faveur du développement humain et de la paix.

Le CIO et ses partenaires utilisent le sport pour lancer différentes initiatives à travers le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, l'édification de la paix, l'éducation, l'égalité des sexes, l'environnement et la lutte contre le VIH/sida, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies.

À propos de l'événement :

Le 3e Forum international sur le sport au service du développement et de la paix se tient au siège des Nations Unies à New York les 5 et 6 juin 2013. Organisé conjointement par le CIO et le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), avec le soutien du Comité National Olympique des États-Unis (USOC), l'événement a pour ambition d'évaluer les succès et les enjeux des initiatives passées et d'ouvrir la voie à une action concertée dans ce domaine. Le thème de cette année est "Créer une vision commune" et l'un des résultats de ce forum sera la déclaration qu'adopteront tous les participants, laquelle servira de feuille de route au travail à accomplir dans ce domaine au cours des deux années à venir.

En savoir plus sur le 3e Forum international sur le sport au service du développement et de la paix.

Visionnez ici un clip présentant des initiatives conjointes du CIO et des Nations Unies lancées en faveur du développement et de la paix.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr.
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE