Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sera le plus long de l’histoire des Jeux d’hiver

SOTCHI 2014

Options

Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sera le plus long de l’histoire des Jeux d’hiver

Sochi 2014 Torch Relay to be longest in Winter Games history
©SOCHI 2014

08/10/2012

À un an de l’arrivée en Russie de la flamme olympique des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, le comité d’organisation a dévoilé le relais qu’elle parcourra et qui sera le plus long de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.

Au cours de ce relais de 123 jours, la flamme parcourra plus de 65 000 km à pied en train et par avion, ainsi que sur une troïka, traîneau russe traditionnel, et on prévoit près de 14 000 porteurs de torche.  

Le relais se rendra dans plus de 2 900 villes et agglomérations dans les 83 régions de la Russie, de Kaliningrad à Vladivostok, et il sera à moins d’une heure de 90% de la population, ce qui signifie qu’environ 130 millions de personnes pourront se joindre aux célébrations. 

L’itinéraire débutera à Moscou avant de traverser plusieurs centres historiques culturels et pittoresques russes comme la maison de Tolstoï à Yasnaya Polyana, la partie russe de l’Isthme de Courlande, le volcan Avacha au Kamchatka ou le musée Kizhi en plein air de Carélie. Le relais s’achèvera à Sotchi pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver le 7 février 2014.  

S’exprimant à l’occasion de la présentation du parcours de la flamme olympique Dmitry Chernyshenko, président de Sotchi 2014, a souligné : « le relais de la flamme olympique est l’un des plus grands événements olympiques. Sa magie permet de lancer l’effervescence à l’approche des Jeux et de diffuser les valeurs olympiques dans tous le pays.  

En tant que nation, nous allons créer un grand moment de l’histoire russe. Je suis convaincu que ce relais sera accueilli par de merveilleuses célébrations dans chaque ville qu’il visitera. Il rassemblera le pays et soulignera la diversité et la beauté de la Russie pour le peuple russe lui-même.  

Au cours de cette manifestation, chaque jour, la ville ou l’agglomération que traversera la flamme olympique deviendra le centre d’attention, ce sera une occasion unique de se présenter au monde entier. »

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE