Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sera le plus long de l’histoire des Jeux d’hiver

SOTCHI 2014

Options

Le relais de la flamme olympique de Sotchi 2014 sera le plus long de l’histoire des Jeux d’hiver

Sochi 2014 Torch Relay to be longest in Winter Games history
©SOCHI 2014

08/10/2012

À un an de l’arrivée en Russie de la flamme olympique des Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, le comité d’organisation a dévoilé le relais qu’elle parcourra et qui sera le plus long de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.

Au cours de ce relais de 123 jours, la flamme parcourra plus de 65 000 km à pied en train et par avion, ainsi que sur une troïka, traîneau russe traditionnel, et on prévoit près de 14 000 porteurs de torche.  

Le relais se rendra dans plus de 2 900 villes et agglomérations dans les 83 régions de la Russie, de Kaliningrad à Vladivostok, et il sera à moins d’une heure de 90% de la population, ce qui signifie qu’environ 130 millions de personnes pourront se joindre aux célébrations. 

L’itinéraire débutera à Moscou avant de traverser plusieurs centres historiques culturels et pittoresques russes comme la maison de Tolstoï à Yasnaya Polyana, la partie russe de l’Isthme de Courlande, le volcan Avacha au Kamchatka ou le musée Kizhi en plein air de Carélie. Le relais s’achèvera à Sotchi pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver le 7 février 2014.  

S’exprimant à l’occasion de la présentation du parcours de la flamme olympique Dmitry Chernyshenko, président de Sotchi 2014, a souligné : « le relais de la flamme olympique est l’un des plus grands événements olympiques. Sa magie permet de lancer l’effervescence à l’approche des Jeux et de diffuser les valeurs olympiques dans tous le pays.  

En tant que nation, nous allons créer un grand moment de l’histoire russe. Je suis convaincu que ce relais sera accueilli par de merveilleuses célébrations dans chaque ville qu’il visitera. Il rassemblera le pays et soulignera la diversité et la beauté de la Russie pour le peuple russe lui-même.  

Au cours de cette manifestation, chaque jour, la ville ou l’agglomération que traversera la flamme olympique deviendra le centre d’attention, ce sera une occasion unique de se présenter au monde entier. »

Photos de Sotchi 2014

  • Coup d'envoi pour le relais de la flamme de Sotchi 2014

    La flamme olympique a été allumée par la grande prêtresse devant le temple d'Héra au moyen des rayons du soleil et d'un miroir parabolique. La grande prêtresse a ensuite utilisé la flamme pour allumer la torche du premier relayeur, le skieur grec âgé de 18 ans Giannis Antoniou.

  • Alexander Ovechkin, premier relayeur russe

    La flamme olympique a commencé son périple vers Sotchi et les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, à la suite de son allumage à Olympie (Grèce), dimanche 29 septembre. La flamme a été allumée sur le lieu du temple d’Héra par une grande prêtresse qui a ensuite enflammé la première torche du relais portée par le skieur alpin grec, Giannis Antoniou, premier relayeur. La flamme a ensuite été transmise à la star russe de hockey-sur-glace et ambassadeur de Sotchi 2014, Alexander Ovechkin, premier relayeur russe.

  • L'arène du patinage de vitesse

    Sotchi 2014 - L'arène de patinage de vitesse "Adler", en forme d'ovale, pourra accueillir 8.000 spectateurs autour de sa piste de 400m durant les épreuves des XXIIe Jeux Olympiques d'hiver.

  • l'ovale "Adler", théâtre du patinage de vitesse

    Sotchi 2014 - L'arène de patinage de vitesse "Adler", en forme d'ovale, pourra accueillir 8.000 spectateurs autour de sa piste de 400m durant les épreuves des XXIIe Jeux Olympiques d'hiver.

À LA UNE