Accueil > Actualités > Médias CIO > Le président du CIO rencontre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

Actualités Olympiques

Options

Le président du CIO rencontre le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

IOC President meets with UN Secretary-General Ban-Ki Moon
©IOC/R. Juilliart

25/01/2011

Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a accueilli au siège du CIO à Lausanne le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Les deux dirigeants ont fait le point sur les activités menées conjointement par leurs organisations en 2010 et réaffirmé leur volonté de participer à plusieurs initiatives utilisant le sport comme vecteur de paix, d'éducation et de développement.

Le CIO et l'ONU ont renforcé leurs liens en 2010, le CIO assistant pour la première fois à l'Assemblée générale de l'ONU en tant qu'observateur, un statut conféré par l'instance onusienne en octobre 2009 en reconnaissance du partenariat de longue date existant entre les deux organisations et de la contribution du CIO par le sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Tout récemment, le CIO s'est associé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de lancer un ambitieux programme éducatif et sportif sur trois ans destiné à quelque 8 500 jeunes vivant dans le camp de réfugiés d'Osire en Namibie. Ce programme entend encourager les jeunes à pratiquer des activités sportives afin d'atténuer certaines des épreuves qu'ils traversent, que ce soit les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles comme le VIH ou encore la toxicomanie.

Parmi les autres activités organisées conjointement, citons la campagne "Stop au VIH/SIDA" menée durant les Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver et la participation des agences onusiennes au programme culturel et éducatif établi pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour l'été dernier, lequel a touché quelque 3 600 jeunes athlètes et leur entourage.

Ainsi que l'a déclaré le président Rogge à l'issue de la réunion : "Le secrétaire général des Nations Unies et moi-même avons eu une discussion très fructueuse, qui nous a permis de passer en revue les nombreux programmes que nous avons mis sur pied conjointement et d'aborder des questions d'intérêt commun." Et d'ajouter : "En tant qu'organisation sportive mondiale, le CIO a le devoir moral de mettre le sport au service de l'humanité. Cette mission a été réaffirmée lors du Congrès olympique en 2009 à Copenhague, où le secrétaire général de l'ONU a prononcé un discours des plus éloquents. Nous sommes fiers de contribuer, par le sport, aux efforts déployés par la communauté internationale pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Ces objectifs fixés par les Nations Unies comptent parmi les questions les plus préoccupantes au niveau mondial et requièrent le soutien et la mobilisation de tous. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration en 2011 et au-delà."

Parmi les priorités à venir, la recherche de solutions afin de faciliter l'accès des athlètes palestiniens et israéliens aux compétitions sportives et l'adoption par les Nations Unies de la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Lire le communiqué de presse ici.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Beach volley féminin : Ana Patricia Silva Ramos à la réception !

    Nanjing 2014 - Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est à la réception au cours de la finale qui oppose la paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » aux soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara, mardi 26 août. Duda-Paty s’imposent 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach Volley - les médaillées de la compétition féminine

    Nanjing 2014 - En croquant leurs récompenses, les médaillées du tournoi de beach volley féminin sourient sur le podium. Au centre, la paire brésilienne « Duda-Paty » (Eduarda Santos Lisboa et Ana Patricia Silva Ramos), médaille d’or, à droite les soeurs jumelles canadiennes Megan et Nicole McNamara, médaillées d’argent et à gauche, les Allemandes Sarah Schneider et Lisa Arnholdt, médaillées de bronze. En finale, mardi 26 août, « Duda-Paty » ont pris le meilleur sur les soeurs McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) alors que Schneider-Arnholdt ont dominé les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25).

  • Beach volley féminin : l’or pour la paire brésilienne Duda-Paty

    Nanjing 2014 - Les Brésiliennes Ana Patricia Silva Ramos au bord des larmes (à gauche) et Eduarda Santos Lisboa, dont la paire a évolué à Nanjing sous le nom de « Duda-Paty » célèbrent leur victoire en finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. Elles dominent les soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach volley féminin : le bronze pour les Allemandes Schneider-Arnholdt

    Nanjing 2014 - Lisa Arnholdt tombe dans les bras de sa partenaire Sarah Schneider sur le sable du terrain de beach volley du parc olympique des sports des JOJ de Nanjing. Ce mardi 26 août, les Allemandes viennent de battre les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25) pour enlever la médaille de bronze !

  • Beach Volley féminin - demi-finale féminine

    Nanjing 2014 - La Brésilienne Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est au block face à la Russe Nadezda Makroguzova (associée à Daria Rudykh) lors de la demi-finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. La paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » remporte ce match 2 sets à 0 (21-18, 21-19) et va en finale…

  • Basketball - bataille sous le panier en finale du tournoi 3x3 hommes

    Nanjing 2014 : Le lituanien Martynas Sajus tente de marquer, le Français Elie Fedensieu est au contre, au cours de la finale du tournoi de basket 3x3 qui oppose les deux équipes, mardi 26 août devant le public du stade de Wutaishan. La Lituanie s’impose 18-16 et remporte la médaille d’or.

À LA UNE