Accueil > Actualités > L'education par le sport > Le PEVO part à la conquête du monde

L'education par le sport

Options

Le PEVO part à la conquête du monde

OVEP ready to go global
©IOC

08/12/2010

La promotion d'une éducation axée sur les valeurs est l'un des grands thèmes inscrits à l'ordre du jour de la 7e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture qui se tient du 5 au 7 décembre à Durban, Afrique du Sud. Projet prépondérant s'il en est : le PEVO.

Volet de la stratégie du CIO en faveur de la jeunesse

Le PEVO est bien plus qu'un acronyme dans la galaxie olympique. Derrière cette abréviation se cache un ambitieux programme destiné à enseigner les valeurs olympiques : le programme d'éducation aux valeurs olympiques. Ce volet de la stratégie mondiale mise en place par le CIO en faveur de la jeunesse entend préserver l'intérêt des jeunes pour le sport en les encourageant à bouger et en prônant le respect des valeurs olympiques. Lancé en 2005, le projet du CIO s'articule autour de deux axes : un manuel d'enseignement (ouvrage de référence) et une base de données interactive.

Effet de multiplication

À l'origine, le PEVO était destiné à certaines régions en développement. Il entendait enseigner les valeurs humaines et les aptitudes sociales. Or, depuis 2008, dix ateliers "former les formateurs" ont été organisés avec succès dans 45 pays sur trois continents (Afrique, Océanie et Asie).

Intégration des valeurs olympiques

L'éducation olympique n'est pas une discipline isolée. Il est crucial de l'intégrer dans d'autres secteurs et programmes scolaires. En prélude aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, le PEVO a été lancé dans 400 000 écoles en Chine. Quant au site web de Vancouver 2010, il a enregistré 200 000 consultations en relation avec le manuel.

20% de la population indienne en ligne de mire

Avec la 7e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture, le PEVO passe à l'étape suivante et part à la conquête du monde. À l'occasion de cet événement, le président d'International Sports Multimedia (ISM), Raymond Goldsmith, s'est engagé à renouveler le soutien financier apporté par sa société au PEVO pour quatre années supplémentaires.

Qui plus est, l'UNESCO, qui s'est associée au CIO pour l'organisation de la Conférence de Durban, envisage actuellement la possibilité d'intégrer ce programme dans son réseau d'écoles associées, lequel regroupe 9 000 établissements répartis dans 180 pays. Une autre initiative de premier plan est en cours en Inde où le PEVO sera l'une des activités lancées à l'occasion des Jeux indiens des clubs nationaux, lesquels s'adressent à 800 000 clubs dans tout le pays. Vingt pour cent de la population indienne devrait découvrir le PEVO à cette occasion.


En savoir plus sur la Conférence
En savoir plus sur le PEVO
Téléchargez le manuel du PEVO en français

À LA UNE