Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Le patinage artistique se sent chez lui à Sotchi

SOTCHI 2014

Options

Le patinage artistique se sent chez lui à Sotchi

Figure skaters feel at home in Sochi
©Sochi 2014

14/12/2012

Les meilleurs patineurs artistiques du monde ont fait part de leur admiration pour le palais du patinage, l’Iceberg de Sotchi – l’un des sites des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 –au terme de la finale du Grand prix de patinage artistique de l’ISU qui s’est déroulée dans ce site nouvellement construit du 6 au 9 décembre.

« C’est un équipement splendide et l’ambiance était tout simplement fantastique » a déclaré l’Américaine Meryl Davis première de l’épreuve de danse sur glace avec son partenaire Charlie White. « Nous sommes déjà allés à Moscou à plusieurs reprises mais c’est notre première visite à Sotchi. Et tout y est super ! »

« L’ambiance est absolument stupéfiante, » ajoute White. « D’abord les fans russes, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans ce pays, ils apprécient le patinage artistique et la danse sur glace. Pour nous c’est génial! Et quand je regarde la vue de ma chambre : j’ai les montagnes à gauche et la mer à droite. Cela vous donne l’idée de la majesté du lieu. Et c’est comme si vous pouviez transporter cette impression sur la glace! »

Les champions olympiques en titre de danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir ont terminé deuxièmes derrière Davis et White, mais les Canadiens n’en demeurent pas moins impressionnés par la patinoire où aura lieu le patinage artistique et le patinage de vitesse sur piste courte au cours des Jeux Olympiques d’hiver de 2014.

« L’équipement a énormément d’allure et la glace est extra, » confie Virtue. «Et le temps est super également, à la différence de Moscou et de Saint-Pétersbourg, notamment à cette époque de l’année! Nous serons sans doute là pour les Jeux Olympiques dans un an et demi. Et jusqu’à présent tout nous réjouit. »

« Pour nous c’est un grand privilège d’être ici si tôt » ajoute Moir. « Cette installation offre incontestablement une atmosphère olympique. Elle me rappelle beaucoup celle de Vancouver. »

Le Russe Yuri Larionov, deuxième avec sa partenaire Vera Bazarova de l’épreuve par couple n’a pas tari d’éloges non plus pour le Palais de l’Iceberg :

« C’est la première fois que nous concourons dans cette patinoire. Les conditions étaient très bonnes, et la glace d’un excellent niveau, » estime ce patineur de 26 ans. « Nous avons beaucoup apprécié l’organisation de la compétition. C’est vraiment bien que de nombreuses autres compétitions puissent se dérouler ici y compris les Jeux d’hiver. »

L’olympien canadien Patrick Chan, champion du monde de 2011 et de 2012 a pour sa part déclaré : « Je me sens bien ici […]. Tous les jours Kathy (Johnson, son entraîneur) et moi allons à la mer pour regarder les vagues sauter. J’adore ça, c’est tellement différent. C’est très relaxant. L’endroit me fait une excellente impression. »

« C’était très agréable et facile de patiner ici, » déclare pour sa part la Japonaise Mao Asada, médaille olympique d’argent, qui a gagné l’épreuve de patinage artistique féminin à Sotchi. « C’est très beau, la patinoire est splendide. »

Le palais de glace l’Iceberg, qui est situé au cœur du groupe de sites de la côte dans le Parc olympique de Sotchi, est un équipement temporaire. Il pourra être démonté et transporté pour servir de centre de patinage dans une autre ville russe après les Jeux.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE