Accueil > Actualités > Sport et environnement > Le Mouvement olympique se mobilise pour un avenir plus vert à Doha

Commission sport et environnement

Options

Le Mouvement olympique se mobilise pour un avenir plus vert à Doha

Olympic Movement Playing for a Greener Future in Doha
©Qatar Olympic Committee

30/04/2011

La 9e Conférence mondiale sur le sport et l'environnement a débuté aujourd'hui à Doha, Qatar, avec la remise du Prix sur le sport et l'environnement par le Comité International Olympique (CIO) à six organisations. Ce prix récompense les contributions exemplaires dans le domaine du sport durable et de l'environnement.

Sous le mot d'ordre "Pour un avenir plus vert", la conférence, qui se tient du 30 avril au 2 mai, est organisée conjointement par le CIO et le Comité National Olympique (CNO) du Qatar, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Au cours de séances plénières et parallèles, des représentants du monde du sport, de l'industrie, des sponsors, des Nations Unies et des organisations non gouvernementales aborderont des questions liées à la responsabilité environnementale et au sport.

Le Prix du CIO sur le sport et l'environnement est décerné tous les deux ans à des membres du Mouvement olympique (personnes, groupes ou organisations) qui ont été présentés par des CNO, des Fédérations Internationales ou des associations continentales. Cette année, 43 candidatures ont été reçues et un lauréat sélectionné pour chacun des cinq continents :

Afrique : Le Cap, ville hôte de la Coupe du monde 2010 de la FIFA
Amérique : MedelIín, ville hôte des IXes Jeux d’Amérique du Sud 2010
Asie : Fédération japonaise de natation
Europe : Comité National Olympique du Danemark
Océanie : Comité National Olympique des îles Marshall 

Un prix spécial a été décerné au CNO du Qatar pour sa mobilisation en faveur de l'environnement et de la technologie durable. Le Qatar s'est en effet engagé à offrir, pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA, des stades et des sites d'entraînement avec zéro émission de dioxyde de carbone et à utiliser l'énergie solaire comme système de refroidissement. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les lauréats et leurs projets respectifs.

Le président du CIO, Jacques Rogge, qui a prononcé le discours d'ouverture de la conférence, a salué les lauréats pour leur attachement à la cause de l'environnement, tout en souhaitant à l'assemblée trois jours de réunions fructueuses. Ainsi que l'a déclaré le président Rogge : "Le sport est un instrument puissant, capable d'apporter un changement positif. Notre mission est de veiller à ce que cet instrument soit utilisé pour le bien de notre planète. Nous le devons pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures qui hériteront de cette même planète. Les lauréats présents ce soir ont parfaitement compris cet enjeu et méritent amplement le Prix du CIO sur le sport et l'environnement."

Au cours des deux prochains jours, les participants discuteront d'un certain nombre de sujets liés à l'environnement parmi lesquels : la manière dont le sport peut contribuer au Sommet de la Terre Rio+20 en 2012, les moyens de mise en œuvre de l'Agenda 21 du Mouvement olympique sur les plans national et mondial, la durabilité des manifestations sportives, le rôle du sport dans la réalisation de l'objectif n°7 (durabilité environnementale) des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l'ONU et le rôle des olympiens dans la promotion du respect pour l'environnement.

Le secrétaire général du CNO du Qatar, S.E. le Cheikh Saoud Bin Abdulrahman Al-Thani, a pour sa part commenté : "C'est avec un immense honneur et une grande fierté que le CNO du Qatar co-organise la 9e Conférence mondiale sur le sport et l'environnement. Au fil des années, la conférence, placée sous l'égide du CIO et du PNUE, a gagné en importance, dynamisant les débats et guidant les réflexions du mouvement sportif mondial. Il ne fait pour moi aucun doute que cette neuvième édition ne dérogera pas à la règle."

Pour plus d'informations sur la 9e Conférence mondiale sur le sport et l'environnement, cliquez ici.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe relation médias du CIO    au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

Innsbruck 2012

La première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, Innsbruck, Autriche, 13 au 22 janvier 2012 retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

À LA UNE