Accueil > Actualités > Le développement par le sport > Le judo crée des liens au Burundi

Le développement par le sport

Options

Le judo crée des liens au Burundi

Judo builds bridges in Burundi
©Nicolas Messner - FIJ

19/04/2013

Des jeunes du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda se sont réunis pacifiquement au centre sportif et communautaire pour la jeunesse de Gatumba au Burundi le week-end dernier afin de partager leur passion pour le judo.
À propos du centre sportif et communautaire pour la jeunesse

Le complexe multisportif a été créé conjointement par le CIO, le PNUD (le programme des Nations Unies pour le développement) et le gouvernement du Burundi en septembre 2011. Il est situé à la frontière avec la République démocratique du Congo, une zone connue pour ses tensions et violences et qui manque cruellement d'infrastructures récréatives. Ces pays ont enduré des guerres atroces qui ont entraîné un massacre collectif et un génocide. Le centre attire 10 000 jeunes, qui utilisent l’installation pour se rencontrer, discuter et pratiquer divers sports.

Une participation accrue des jeunes dans le sport

Le centre disposant d’une salle de judo et la Fédération internationale de judo (IJF) soutenant activement les activités sur place grâce à son partenariat avec la fédération burundaise de judo et le Comité National Olympique du Burundi, la participation des jeunes dans ce sport a augmenté dans cette région : de plus en plus de clubs ont été créés et contribuent à intégrer le sport dans les écoles locales. Récemment, l’équipe nationale de judo a terminé première des Championnats d’Afrique de l’Est et huit athlètes burundais participeront aux Championnats africains qui se tiendront cette semaine à Maputo, Mozambique. Certes, le succès du centre ne se mesurera pas en termes de médailles, mais en termes de réconciliation entre les jeunes des deux côtés de la frontière, et ce grâce au sport.

 

À LA UNE