Accueil > Actualités > Médias CIO > Le hockey féminin fait carton plein

Actualités Olympiques

Options

Le hockey féminin fait carton plein

Women’s hockey: a hit
©Getty

26/02/2010

D'aucuns vous diront que le hockey sur glace est le sport des garçons par excellence au Canada, mais les 20 joueuses canadiennes qui se sont frayé un chemin jusqu'à la plus haute marche du podium olympique ont prouvé que les filles n'avaient rien à envier aux garçons.

L'équipe féminine canadienne, souvent reléguée au second plan face à la très médiatisée sélection masculine, ne trouve pas gênant de ne pas figurer parmi les favorites tant qu'elle peut jouer.

"Vous savez, ce n'est pas grave si l'on parle plus des garçons que de nous dans les médias", déclare Meghan Agosta, 23 ans, sa médaille d'or autour du cou. "Nous faisons du hockey parce que nous adorons ça !"

Le hockey sur glace féminin est entré officiellement au programme des Jeux Olympiques en 1998, alors que le hockey masculin est sport olympique depuis 1920.  

"Le hockey féminin est un sport jeune", a souligné le président du CIO, Jacques Rogge. "Mais je ne doute pas qu'il fera fureur à l'avenir."

La hockeyeuse canadienne Jennifer Botterill encourage les filles qui pratiquent un sport dit "de garçon" à ne jamais se laisser intimider.

"Croyez en vous parce que, vous voyez, c'est possible", a-t-elle dit juste après la victoire de son équipe. 

Alors que les filles recevaient leur médaille d'or, les garçons les observaient, admiratifs, depuis les tribunes. Peut-être ont-ils pris quelques notes sur la façon de battre les États-Unis !

Par Kimiya Shokoohi, reporter JOJ

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE