Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > Le Forum sur le sport au service de la paix et du développement s'achève à Genève

Le sport pour la paix

Options

Le Forum sur le sport au service de la paix et du développement s'achève à Genève

Sport for Peace and Development Forum wraps up in Geneva
©IOC/Richard Juilliart

11/05/2011

La deuxième édition du Forum international sur le sport au service de la paix et du développement a pris fin aujourd'hui au siège des Nations Unies à Genève avec l'adoption d'une série de recommandations visant à utiliser le potentiel du sport pour encourager le changement.

Organisé conjointement par le Comité International Olympique (CIO) et le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, ce forum de deux jours s'est intéressé à la contribution du sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à l'héritage pérenne que de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques peuvent laisser sur le plan humain et au développement d'une culture de paix par le sport.

Dans les recommandations, les participants appellent les Nations Unies à faire de l'accès à l'éducation physique et sportive l'un des indicateurs du développement humain; ils préconisent également le recours à des outils d'évaluation communs pour observer l'impact du sport sur le développement socio-économique et invitent les États membres de l'ONU à soutenir et observer la Trêve olympique.

"Les recommandations adoptées aujourd'hui sont les dernières mesures en date prises de concert avec l'ONU pour promouvoir, de façon concrète et proactive, la paix et le développement par le sport," a déclaré aujourd'hui le président du CIO, Jacques Rogge. "La question n'est pas de savoir si le sport contribue à l'amélioration de la société – c'est un point sur lequel nous sommes tous d'accord. La vraie question est de savoir comment renforcer son influence et rendre cette contribution encore plus concrète."

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, s'est lui aussi adressé à l'assistance composée de plus de 350 experts originaires de plus de cent pays.

Ainsi qu'il l'a déclaré : "Le sport est aujourd'hui un langage universel, un dénominateur commun qui fait tomber tous les murs, toutes les barrières. Le sport est une industrie planétaire dont les pratiques peuvent avoir une incidence sur le plan mondial. Et par-dessus tout, le sport est un instrument puissant au service du progrès et du développement."

Le forum qui vient de s'achever est un exemple parmi tant d'autres de la coopération entre le CIO et l'ONU. Le CIO et ses partenaires au sein du système onusien utilisent en effet le sport pour lancer diverses initiatives partout dans le monde dans des domaines tels que l'aide humanitaire, l'édification de la paix, l'éducation, la parité hommes/femmes, l'environnement et la lutte contre le VIH/sida.

En Haïti, par exemple, le CIO et le Programme alimentaire mondial travaillent de concert pour apporter une aide alimentaire ainsi que du matériel sportif et récréatif de base (équipements sportifs du CIO) aux enfants dans certaines des zones les plus pauvres du pays, qui a été dévasté par un tremblement de terre en janvier 2010. En Namibie, le CIO s'est associé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour lancer un ambitieux programme éducatif et sportif sur trois ans destiné aux milliers de jeunes qui vivent dans un camp de réfugiés.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les activités du CIO dans ce domaine.

Le Forum international sur le sport au service de la paix et du développement réunit divers experts dans les domaines du sport et du développement, des représentants de gouvernements, d'organismes d'aide et d'universités. Parmi les intervenants cette année, Pál Schmitt, président de la République de Hongrie et membre du CIO, Hugh Robertson, ministre britannique des Sports et des Jeux Olympiques, Mario Pescante, président de la commission des relations internationales du CIO, et Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix.

###

Pour télécharger gratuitement des vidéos de qualité professionnelle sur la collaboration entre le CIO et le Programme alimentaire mondial en Haïti, veuillez cliquer ici.

Pour les dernières informations relatives au Forum international sur le sport au service du développement et de la paix, cliquez ici.

En savoir plus sur le bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix et les activités menées par d'autres agences onusiennes dans ce domaine

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe relation médias du CIO    au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur FlickrVeuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

Innsbruck 2012

La première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, Innsbruck, Autriche, 13 au 22 janvier 2012 retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

À LA UNE