Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > Le forum de New York s'achève sur un appel à la création d'une Journée internationale du sport

Le sport pour la paix

Options

Le forum de New York s'achève sur un appel à la création d'une Journée internationale du sport

New York Forum closes with call for an International Day of Sport

07/06/2013

Le 3e Forum international sur le sport au service du développement et de la paix, organisé au siège des Nations Unies à New York les 5 et 6 juin 2013, s'est conclu par l'adoption d'une déclaration, laquelle appelle à la création d'une Journée internationale du sport et de l'activité physique, initiative soutenue par l'ensemble des 400 participants et plus à l'événement.

Propositions d'action
La Journée internationale du sport défendrait et célébrerait la contribution des Nations Unies à l'éducation, au développement humain, à l'adoption de modes de vie sains et à l'édification d'un monde pacifique. Elle pourrait aller de pair avec les initiatives menées sur le terrain comme la Journée olympique, organisée chaque année par le Mouvement olympique partout dans le monde aux alentours du 23 juin. Les participants au forum ont néanmoins reconnu que, pour que les projets lancés soient viables, tous les partenaires devaient encourager l'intégration du sport dans les politiques élaborées à tous les échelons. Au niveau international, cela implique de redoubler d'efforts afin de mettre le sport au service des objectifs du Millénaire pour le développement et du programme pour l'après-2015.

Ressources, infrastructures, héritage et données scientifiques
Parmi les autres appels à l'action figurant dans la déclaration, citons : la nécessité pour les gouvernements de veiller à ce que des ressources financières et autres soient mises à disposition pour offrir, dans les écoles primaires et secondaires, une éducation physique de qualité qui soit pleinement intégrée dans les programmes scolaires officiels; la nécessité d'investir davantage dans le développement des infrastructures sportives et d'offrir des espaces publics sécurisés et accessibles pour la pratique d'une activité physique; l'établissement de programmes sportifs adaptés et contextualisés en faveur de l'édification de la paix et de la prévention de la violence; la prise en compte de l'héritage en termes de développement social dans le cadre de la planification et de l'organisation de toutes les compétitions sportives; la création ou le renforcement des dispositifs mis en place pour suivre et évaluer l'impact du sport sur les plans économique et social; et la nécessité de multiplier les recherches interdisciplinaires afin d'obtenir des données scientifiques probantes et d'instituer des bonnes pratiques.

Lire ici l'intégralité de la déclaration.

Des intervenants de renom : Ban Ki-moon et Jacques Rogge

Avec pour mot d'ordre : "Créer une vision commune", le forum a réuni de nombreux intervenants de haut rang représentant le Mouvement olympique, le système des Nations Unies, les gouvernements, les ONG et le monde des affaires, parmi lesquels le président du CIO, Jacques Rogge, et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Organisé conjointement par le CIO et le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix (UNOSDP), avec le soutien du Comité National Olympique des États-Unis (USOC), l'événement a par ailleurs été l'occasion de remettre au secrétaire général des Nations Unies l'Ordre olympique et de donner le coup d'envoi à l'exposition permanente sur le sport qu'abrite le siège de l'ONU. Cette exposition permettra aux visiteurs venus du monde entier de mieux appréhender le rôle du sport en faveur du développement humain et de la paix. Le CIO et les Nations Unies sont des partenaires de longue date. Ils collaborent à la mise sur pied d'un large éventail de projets qui ont pour ambition de contribuer par le sport à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur le forum, cliquez ici.  

Cliquez ici pour consulter le rapport du CIO intitulé "L'Olympisme en action – Le sport au service de l'humanité".

Pour en savoir plus sur les activités du CIO dans le domaine du développement par le sport
Pour en savoir plus sur les activités du CIO dans le domaine de la paix par le sport
Pour en savoir plus sur la commission des relations internationales
Pour en savoir plus sur la Fondation Internationale pour la Trêve Olympique (FITO)
Pour en savoir plus sur l'UNOSDP
Pour en savoir plus sur le CNO des États-Unis (USOC)

À LA UNE