Accueil > Actualités > Barcelone 1992 Actualités > Le Football espagnol

Barcelone 1992

Options

Le Football espagnol

07/09/1992

La finale

Presque 100 000 spectateurs envahirent le stade du Camp Nou, à Barcelone, afin d’assister au match de football opposant l’Espagne à la Pologne, en finale des jeux olympiques de 1992. Le Polonais Wojciech Kowalczyk marqua le but d’ouverture du match, juste avant la mi-temps, mais Abelardo Fernández égalisa pour l’Espagne, dès la reprise du jeu. Lorsque le pays organisateur prit la tête 2-1, le roi d’Espagne, Juan carlos - assis au côté du président du CIO Juan Antonio Samaranch, natif de Barcelone - ne put retenir un sourire de satisfaction. Marquant deux fois au cours des 18 dernières minutes du match, Francisco Miguel Narváez Machón, surnommé “Kiko”, donna à son pays la victoire, 3-2, et une médaille d’or olympique bien méritée.

Sur la route de la finale

Automatiquement qualifiée pour le tournoi des moins de 23 ans, de par son statut de nation organisatrice, l’équipe d’Espagne se prouva digne du privilège, terminant en tête du groupe olympique B, face au Qatar, à l’Egypte et à la Colombie. Au total, l’Espagne marqua quatorze buts. Le premier, contre la Colombie, fut l’oeuvre de Josep ‘Pep’ Guardiola – un nom désormais synonyme de succès dans la capitale catalane, puisqu’il remporta aussi la coupe de l’UEFA, en tant qu’entraineur du FC Barcelone. Une victoire en quart de finale, 1-0, contre l’Italie, propulsa l’équipe espagnole de Vicente Miera en demi-finale contre le Ghana, à Valence, où ils gagnèrent 2-0.

Le football, aux jeux de 1992

Le tournoi de football des Jeux Olympiques d’Eté de 1992, à Barcelone, fut la première compétition réservée aux moins de 23 ans de son genre, bien que le football ait fait partie du programme des Jeux Olympiques depuis 1896.

Découvrez les photos

À LA UNE