Accueil > Actualités > Développement durable > Le COVAN publie son rapport final sur la durabilité

Développement durable

Options

Le COVAN publie son rapport final sur la durabilité

VANOC Releases Final Sustainability Report
©IOC

20/12/2010

Le comité d'organisation des Jeux de 2010 à Vancouver (COVAN) a annoncé qu'il avait atteint un budget équilibré et a également publié le même jour son rapport final sur la durabilité, lequel montre que l'édition des Jeux de 2010 était beaucoup plus qu'une simple édition respectueuse de l'environnement. De fait, le COVAN a décidé de s'intéresser à des domaines qui vont au-delà de l'environnement afin de laisser de nombreux autres héritages à la fois sur les plans national et international grâce à ces Jeux. Le COVAN ne s'est donc pas contenté de couvrir la sphère environnementale, mais a aussi créé des possibilités économiques et sociales qui ont apporté des bienfaits durables à la région hôte.

Niveau très élevé

Ainsi que Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, l'a commenté : "Pendant presque 20 ans, le CIO a encouragé le Mouvement olympique et œuvré de concert avec ce dernier afin d'améliorer la durabilité dans le sport. À chaque nouvelle édition des Jeux, nous progressons dans nos engagements et le COVAN a, de toute évidence, placé la barre encore plus haut. Vancouver 2010 a montré que les Jeux Olympiques et le sport pouvaient être totalement durables et laisser un formidable héritage à la communauté hôte. Nous sommes convaincus que les efforts du COVAN ont jeté des bases solides sur lesquelles les futurs comités d'organisation pourront s'appuyer. Félicitations à toute l'équipe du COVAN pour cet excellent travail !"

Héritage pour l'avenir

Le COVAN a mis sur pied un nouveau modèle de gouvernance en termes de durabilité pour toutes les grandes manifestations sportives, lequel fait partie intégrante de l'héritage qu'il entend laisser aux comités d'organisation futurs. Ce modèle comprend des cadres de travail et un Guide de durabilité pour le sport et les événements sportifs. Le COVAN a également démontré de quelle manière les sites peuvent être conçus pour leur utilisation future et construits de façon à limiter l'impact sur l'environnement, dans quelle mesure les partenariats avec les populations autochtones permettent de renforcer les Jeux, de quelle manière les groupes défavorisés sur les plans économique et social ont pu participer et tirer parti de ces Jeux, et enfin de quelle manière les émissions de gaz à effet de serre ont pu être réduites.

Objectifs en termes de durabilité

Le rapport sur la durabilité souligne l'héritage correspondant à chacun des six objectifs du COVAN en termes de durabilité. Par exemple, s'agissant de la responsabilité, le COVAN, en partenariat avec le CIO et l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS), a élaboré un Guide de durabilité pour le sport et les événements sportifs. Dans le domaine de l'environnement, le COVAN a reçu le Prix d'excellence pour ses constructions écologiques de la part de la Fondation Globe et du World Green Building Council.

Sur le plan social, des entreprises se trouvant à l'intérieur de la ville ont bénéficié de $ 5,7 millions de dollars en termes d'approvisionnement grâce aux Jeux. En outre, la participation des populations autochtones a été sans précédent aux Jeux à Vancouver grâce aux accords signés entre les quatre Premières nations et le COVAN. Concernant le volet économique, 528 contrats Buy smart ont été conclus pour une valeur totale de $ 277 millions, permettant ainsi que tous les critères de durabilité soient respectés pour toutes les activités de licences et d'approvisionnement du COVAN.

Enfin, dans le domaine du sport en faveur d'un mode de vie durable, le COVAN a suscité l'intérêt pour le sport afin de mobiliser et de sensibiliser les habitants à la recherche de solutions nationales et internationales pour les entreprises, les communautés et les individus.

VANCOUVER 2010

Vancouver et Whistler ont accueilli les XXIes Jeux Olympiques d'hiver du 12 au 28 février 2010 et les Jeux Paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Les sept sports olympiques d'hiver présents à Vancouver ont été les suivants :la luge, le ski, le patinage, le hockey sur glace, le biathlon, le bobsleigh et le curling.

Pour en savoir plus : Rapport du COVAN dans son intégralité

À LA UNE