Accueil > Actualités > Le sport pour la paix > Le CIO s'associe au Mouvement de la Croix-Rouge pour promouvoir la paix et mobiliser les jeunes dans les communautés

Le sport pour la paix

Options

Le CIO s'associe au Mouvement de la Croix-Rouge pour promouvoir la paix et mobiliser les jeunes dans les communautés

IOC teams up with Red Cross movement to promote peace and youth engagement in communities
©Red Cross Red Crescent Youth

30/11/2011

Cette semaine, le Comité International Olympique (CIO) s'est engagé à travailler de concert avec les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de promouvoir une culture de non-violence et de paix par le sport.

Cet engagement a été pris le 28 novembre dans le cadre de la 31e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, laquelle s'est tenue à Genève, Suisse. À cette occasion, une manifestation parallèle spéciale a été organisée sur le thème suivant : "Les jeunes, moteurs d'une culture de non-violence et de paix : le pouvoir du sport, de l'art et de la créativité".

René Fasel, membre de la commission exécutive du CIO et président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), lequel représentait le CIO lors de cette conférence, a fait une présentation sur l'importance du sport pour l'éducation et le développement de la jeunesse. Il a notamment souligné les valeurs qui sont à l'origine du Mouvement olympique, présenté des initiatives sportives destinées aux jeunes, et montré de quelle manière le sport pouvait favoriser la non-violence et la paix.

Le sport au service du changement

Ainsi que M. Fasel l'a déclaré : "Pour le Mouvement olympique en général, et pour le CIO en particulier, le sport va au-delà des compétitions. Le sport réunit les principes chers au Mouvement olympique : éducation, durabilité, non-discrimination, universalité, humanisme et solidarité. Ce sont également ces principes qui guident les mutations profondes sur le plan social."

Le CIO a commencé à s'atteler à la tâche en coopération avec le Mouvement de la Croix-Rouge en mai 2003, date à laquelle un protocole d'accord a été signé entre les deux parties, lequel visait à promouvoir la solidarité au niveau mondial et le développement humain et durable. Le CIO soutient les efforts déployés par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge visant à utiliser le sport et l'art pour diffuser les valeurs humanitaires et encourager les jeunes à vivre sainement et activement et à s'investir dans leurs communautés respectives.

L'engagement prévoit, entre autres choses :

  • La promotion de l'intégration de l'éducation physique, de modes de vie sains et de perspectives de volontariat au sein des cursus scolaires, en particulier aux niveaux primaire et secondaire;
  • La promotion de l'accès des enfants et des jeunes aux activités dans les communautés telles que le sport, l'art, la musique et le théâtre, activités qui favorisent le dialogue, la compréhension mutuelle et la non-violence;
  • Le soutien aux initiatives visant à autonomiser les jeunes pour qu'ils conduisent la promotion d'une culture de non-violence et de paix, initiatives telles que la Trêve olympique, le programme baptisé "les jeunes, agents de la mutation des comportements" et d'autres initiatives menées par des jeunes.
Priorité à la jeunesse

Le CIO encourage le recours au sport comme outil de développement humain, en particulier auprès des jeunes. Notre plus récente initiative à cet égard a été la création des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), dont la deuxième édition se tiendra à Innsbruck du 13 au 22 janvier 2012. Outre les compétitions sportives de haut niveau, les athlètes, âgés de 15 à 18 ans, participent à un programme culturel et éducatif visant à sensibiliser aux valeurs olympiques, à différentes cultures ainsi qu'à des sujets allant de la durabilité aux premiers secours, en passant par l'entraînement. Nous espérons ainsi que les athlètes regagneront leurs communautés après les Jeux pour jouer le rôle d'ambassadeurs et assurer la promotion de modes de vie sains et actifs et des valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

À LA UNE