Accueil > Actualités > L'education par le sport > Le CIO fait don d'équipement de sport aux jeunes du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

L'education par le sport

Options

Le CIO fait don d'équipement de sport aux jeunes du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud

IOC donates sports equipment to young people in KwaZulu-Natal, South Africa

06/12/2010

Le Mouvement olympique est réputé pour ses compétitions sportives de haut niveau qui réunissent les meilleurs athlètes du monde. Ce que l'on oublie parfois derrière l'éclat des médailles d'or, des records du monde et des incroyables récits de victoires, c'est l'action, moins éclatante mais tout aussi importante, menée sur le terrain.

Cette semaine, le Mouvement olympique a fait don à onze municipalités de la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, d'équipement de sport, dont du matériel remis par l'Association Internationale de Boxe (AIBA). Les membres du Comité International Olympique Sam Ramsamy et Lambis Nikolaou, ainsi que le président de l'AIBA, Ching-Kuo Wu, ont remis l'équipement à Mme Weziwe Thusi, membre du conseil provincial en charge des sports et des loisirs, et aux onze maires concernés lors d'une cérémonie organisée dimanche à KwaXimba, à 70 kilomètres environ de Durban.

Ont également assisté à l'événement le président du gouvernement provincial du KwaZulu-Natal, Obed Mlaba, et le président du Comité National Olympique sud-africain, Gideon Sam.

"Nous sommes ravis d'apprendre que cet équipement ne servira pas uniquement au développement du sport mais aussi au lancement, au sein de la communauté, de programmes de sensibilisation en matière d'éducation, de lutte contre la criminalité, la toxicomanie et le VIH/sida ", a déclaré Sam Ramsamy dans son discours. "Nous savons à quel point vous êtes attachés au sport en tant que facteur de développement humain."

Le Kwazulu-Natal, avec sa population de 10 millions  d'habitants ou presque, est l'une des plus grandes provinces d'Afrique du Sud. C'est aussi une province touchée par de graves problèmes socio-économiques, dont l'illettrisme et l'un des plus forts taux d'infection au VIH du pays.

Le Mouvement olympique espère sincèrement que ce don assurera un avenir meilleur aux jeunes du KwaZulu-Natal.

À LA UNE