Accueil > Actualités > Médias CIO > Le CIO et l’IPC prolongent leur accord jusqu'en 2020

Actualités Olympiques

Options

Le CIO et l’IPC prolongent leur accord jusqu'en 2020

Image

08/05/2012

Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) ont signé aujourd’hui une extension de leur accord, en vertu duquel le CIO continuera d’apporter son soutien à l’IPC et aux Jeux Paralympiques jusqu’en 2020. L'accord actuel, en vigueur jusqu'en 2016, est ainsi prolongé pour couvrir les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang et les Jeux Olympiques d'été de 2020.  

Cet accord va dans le même sens que le document signé en 2006 et souligne le soutien continu du CIO à l’IPC et son engagement à aider ce dernier à assurer l’avenir à long terme des Jeux Paralympiques. Ce soutien se traduit non seulement par une contribution financière accrue de la part du CIO, mais aussi par l'association systématique de l'IPC à un large éventail de programmes et d'activités tels que le développement des FI, la Solidarité Olympique et le transfert des connaissances. Autre volet de cet accord : une plus grande coopération dans les domaines de la planification et de l'organisation d'événements. 

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré en signant l’accord : "Le CIO et l’IPC entretiennent déjà une longue et fructueuse relation, et c’est avec beaucoup de fierté que nous signons à nouveau cet accord avec l’IPC, pour veiller à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques continuent d’avoir lieu dans les mêmes villes hôtes jusqu’en 2020." Et d’ajouter : "Notre soutien financier continu en faveur des Jeux Paralympiques montre que le Mouvement olympique est universel et révèle également l’importance des Jeux Paralympiques pour la promotion du sport auprès de la jeunesse du monde – un des principes fondamentaux de l’Olympisme." 

Ainsi que l'a déclaré Sir Philip Craven, président de l'IPC : "Cet accord est une excellente nouvelle pour le Mouvement paralympique, car nous sommes ainsi assurés que nos Jeux  bénéficieront des mêmes sites, infrastructures et niveaux de planification détaillée que les Jeux Olympiques. Nous sommes reconnaissants envers le CIO pour son soutien constant et croissant. Sans ce soutien, les Jeux Paralympiques n'auraient pu devenir la magnifique manifestation sportive qu'ils sont aujourd'hui. En travaillant de concert dans les années à venir, nous pourrons continuer à célébrer le sport mondial pendant 60 jours. Aujourd'hui, nous bénéficions non seulement des avantages que confèrent des comités d'organisation pleinement intégrés, mais aussi du travail réalisé par toutes les villes candidates qui incluent les Jeux Paralympiques dans leurs projets respectifs, ce qui apporte énormément au Mouvement paralympique." 

Les Jeux Paralympiques ont toujours eu lieu la même année que les Jeux Olympiques. Depuis les Jeux d’été à Séoul (1988) et ceux d’hiver à Albertville (1992), ils se sont également toujours tenus sur les mêmes sites que ceux des Jeux Olympiques. Le 19 juin 2001, un accord a été signé entre le CIO et l’IPC afin de garantir et protéger l’organisation des Jeux Paralympiques. Cet accord confirmait qu’à partir de 2008, les Jeux Paralympiques se dérouleraient toujours peu de temps après les Jeux Olympiques, en utilisant les mêmes installations et sites sportifs. Depuis la procédure de candidature 2012, la ville hôte choisie pour organiser les Jeux Olympiques doit également accueillir les Jeux Paralympiques.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE