Accueil > Actualités > Médias CIO > Le CIO disqualifie quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes

Actualités Olympiques

Options

Le CIO disqualifie quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes

Image

05/12/2012

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la disqualification de quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes après la découverte de résultats anormaux lors des nouvelles analyses effectuées sur leurs échantillons conservés depuis.

Les quatre athlètes en question sont : Yuriy Bilonog (1er au lancer du poids messieurs, Ukraine), Svetlana Krivelyova (3e au lancer du poids dames, Fédération de Russie), Ivan Tsikhan (2e au lancer du marteau messieurs, Bélarus) et Iryna Yatchenko (3e au lancer du disque dames, Bélarus).  

Dans chacun des cas, la commission exécutive du CIO a ordonné aux Comités Nationaux Olympiques correspondants de retourner au CIO, dans les meilleurs délais, les médailles et diplômes remis aux athlètes. 

Les décisions peuvent être consultées dans leur intégralité en cliquant sur les liens ci-après :

Qui plus est, le CIO fait état d'un autre cas en suspens.  

Pour rappel, le CIO conserve pendant huit ans les échantillons prélevés lors de chaque édition des Jeux afin que ceux-ci puissent faire l'objet d'analyses supplémentaires si des méthodes de détection plus élaborées sont découvertes ou de nouvelles substances ajoutées à la liste des substances interdites.

De concert avec l'Agence Mondiale Antidopage, le CIO a décidé de procéder à de nouveaux tests ciblés sur plusieurs échantillons datant des Jeux d'Athènes à la suite de nouvelles informations obtenues et sur la base de nouvelles méthodes de détection mises au point.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE