Accueil > Actualités > Médias CIO > Le CIO disqualifie quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes

Actualités Olympiques

Options

Le CIO disqualifie quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes

Image

05/12/2012

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui la disqualification de quatre médaillés des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes après la découverte de résultats anormaux lors des nouvelles analyses effectuées sur leurs échantillons conservés depuis.

Les quatre athlètes en question sont : Yuriy Bilonog (1er au lancer du poids messieurs, Ukraine), Svetlana Krivelyova (3e au lancer du poids dames, Fédération de Russie), Ivan Tsikhan (2e au lancer du marteau messieurs, Bélarus) et Iryna Yatchenko (3e au lancer du disque dames, Bélarus).  

Dans chacun des cas, la commission exécutive du CIO a ordonné aux Comités Nationaux Olympiques correspondants de retourner au CIO, dans les meilleurs délais, les médailles et diplômes remis aux athlètes. 

Les décisions peuvent être consultées dans leur intégralité en cliquant sur les liens ci-après :

Qui plus est, le CIO fait état d'un autre cas en suspens.  

Pour rappel, le CIO conserve pendant huit ans les échantillons prélevés lors de chaque édition des Jeux afin que ceux-ci puissent faire l'objet d'analyses supplémentaires si des méthodes de détection plus élaborées sont découvertes ou de nouvelles substances ajoutées à la liste des substances interdites.

De concert avec l'Agence Mondiale Antidopage, le CIO a décidé de procéder à de nouveaux tests ciblés sur plusieurs échantillons datant des Jeux d'Athènes à la suite de nouvelles informations obtenues et sur la base de nouvelles méthodes de détection mises au point.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Taekwondo - la finale des -63 kg hommes

    Taekwondo - la finale des -63 kg hommes Nanjing 2014 - le Brésilien Edival Marques Quirino Pontes (en rouge) et le Mexicain Jose Ruben Nava (en bleu) livrent un combat serré en finale de la catégorie -63 Kg, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing. Edival Marques Quirino Pontes s’impose 7-6 et remporte la médaille d’or.

  • Taekwondo - le podium de la catégorie -55 kg dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium de la catégorie -55kg, la médaillée d’or croate Ivana Babic (2e en partant de la gauche) est encadrée par la Turque Fatma Saridogan, médaillée d’argent (à gauche) et par la Russe Tatiana Kudashova et la Néerlandaise Laura Roebben (à droite) , médaillées de bronze. En obtenant un point de pénalité en sa faveur dans la 2e manche de la finale face à Saridogan, Babic a remporté la médaille d’or sur le score de 1-0, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • Haltérophlie - les médaillées de la catégorie 58kg dames

    Nanjing 2014 - Chiang Nien-Hsin (TPE), médaille d’or de la catégorie 58kg dames, pose sur le podium en compagnie d’Anastasiia Petrova (RUS), médaille d’argent et de Sasha Nievas (ARF), médaille de bronze. Mardi 19 aôut, sur le plateau du Centre international d’exposition de Nanjing, Chiang l’a emporté avec un total olympique de 203 kg, Petrova a totalisé 195 kg et Nievas 178 kg.

À LA UNE