Accueil > Actualités > Femme et sport > Le CIO décerne ses Trophées "Femme et Sport" 2012

Femme et sport

Options

Le CIO décerne ses Trophées "Femme et Sport" 2012

IOC celebrates six winners at 2012 Women and Sport Awards

17/02/2012

Le Comité International Olympique (CIO) a récompensé hier cinq femmes et une organisation pour leur contribution exceptionnelle à la participation des femmes sur la scène et dans l'administration sportives. Les Trophées du CIO "Femme et Sport" 2012 ont en effet été décernés lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Los Angeles. 

Au cours de la soirée d'ouverture de la 5e Conférence mondiale du CIO sur la femme et le sport, cinq trophées continentaux et un trophée mondial ont été remis à six lauréats suite aux recommandations de la commission femme et sport du CIO parmi 52 candidatures. Les candidats avaient été présentés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO), associations continentales et Fédérations Internationales (FI). 

L'Indienne Manisha Malhotra a reçu le trophée mondial pour son engagement auprès des jeunes filles en situation précaire qu'elle a aidées à progresser par le sport. Suite à sa carrière professionnelle en tennis et sa participation aux Jeux Olympiques en 2000, Manisha Malhotra a commencé à apporter son soutien aux sports suivants : tir à l’arc, lutte, boxe, badminton, athlétisme, squash et tir. Elle voyage à travers toute l'Inde, se rendant même dans les endroits les plus reculés du pays, pour découvrir de nouveaux talents dans les communautés défavorisées sur le plan socio-économique.

À la tête du comité sportif ASSOCHAM (Chambres associées du commerce et de l’industrie en Inde), Manisha Malhotra a œuvré sans relâche en faveur de la promotion des femmes dirigeantes dans tous les domaines du sport et dans le secteur de l'économie.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, qui a remis le trophée à Manisha Malhotra : "En tant qu'ancienne olympienne, Mme Malhotra sait combien le sport est un aspect important dans la vie des jeunes femmes. Elle a été, et continue d'être, une source d'inspiration pour toutes les personnes qu'elle rencontre. Je la félicite ainsi que tous les lauréats de ce soir pour tout ce qu'ils ont entrepris afin de contribuer à l'amélioration de la condition féminine à travers le monde."

Cette année, les cinq trophées continentaux ont été remis aux personnes suivantes :
- Trophée du CIO pour l'Afrique : Peninnah Aligawesa Kabenge (Ouganda)
- Trophée du CIO pour l'Amérique : le Centre et programme sportif et éducatif Bradesco (Brésil)
- Trophée du CIO pour l'Asie : Zaiton Othman (Malaisie)
- Trophée du CIO pour l'Europe : Aikaterini Nafplioti-Panagopoulos (Grèce)
- Trophée du CIO pour l'Océanie : Roseline Blake (îles Cook)

Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs profils et réalisations.

La 5e Conférence mondiale sur la femme et le sport a été conjointement organisée par le CIO, le Comité National Olympique américain (USOC) et le Comité de Californie du Sud pour les Jeux Olympiques. La conférence s'achèvera le 18 février.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube

À LA UNE