Accueil > Actualités > Médias CIO > Le CIO adopte des règles strictes sur les paris dans le sport pour Sotchi

Actualités Olympiques

Options

Le CIO adopte des règles strictes sur les paris dans le sport pour Sotchi

IOC passes stringent rules on betting for Sochi

12/02/2013

La commission exécutive du CIO a adopté aujourd'hui un ensemble de règles strictes sur l'interdiction des paris relatifs aux Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi et de toute forme de tricherie affectant le résultat des compétitions olympiques dans le cadre de paris. Le texte, qui s'applique à tous les participants aux Jeux, définit les différentes formes de violations, les mesures et sanctions en vigueur ainsi que la procédure disciplinaire en place.

Les affaires qui ont récemment éclaté dans différents sports montrent une fois de plus que les paris illégaux et irréguliers portent atteinte à l'intégrité et à la crédibilité du sport, et compromettent son bon développement. Le CIO est bien conscient de cette menace.

Harmonisation des règlements

Depuis 2006, le Code d'éthique du CIO interdit à tous les participants aux Jeux Olympiques de parier sur des épreuves olympiques. Afin d'harmoniser l'approche adoptée par les différents partenaires, le texte d'application entériné pour Sotchi s'appuie sur celui en vigueur pour les Jeux de 2012 à Londres, mais tient compte également des règlements existants au sein des Fédérations Internationales.

Lire ici l'intégralité du texte d'application

Groupe de travail plurilatéral

Au cours des dernières années, le CIO s'est de plus en plus tourné vers les organismes sportifs, les gouvernements, la police et les opérateurs de paris légaux pour lutter contre les paris illégaux et irréguliers. En 2011, il a formé un groupe de travail spécial afin de rassembler tous ces partenaires autour d'une même table, de définir une approche et une position communes et de sensibiliser l'opinion à cette question.

Depuis, le groupe de travail a concentré ses efforts sur trois grands volets : sensibilisation; surveillance, échange d'informations et analyse; et législation et réglementations. Il y a un an, il a émis des recommandations visant à harmoniser les activités de toutes les parties prenantes. Sa prochaine réunion est prévue en mai.

Le CIO présentera à cette occasion le travail entrepris de concert avec le Conseil de l'Europe sur l'établissement d'une convention internationale contre la manipulation des résultats sportifs, en particulier les arrangements de matches. Cette convention serait un instrument contraignant, destiné aux pays européens et autres, dont l'objet serait de supprimer la manipulation des résultats sportifs, une pratique qui s'étend à travers le monde.

"Une question extrêmement grave"

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré aujourd'hui : "Si aucun pari irrégulier n'a été enregistré lors d'une édition des Jeux Olympiques, il est de notre devoir d'être vigilants et de veiller à ce que des mesures existent pour limiter les répercussions que des paris irréguliers pourraient avoir sur les Jeux. Comme le montrent de récents exemples, les paris illégaux et irréguliers sont un phénomène mondial et aucun sport, d'élite ou autre, n'est épargné par ce fléau. C'est une question extrêmement grave qui menace l'intégrité même du sport. C'est du reste la raison pour laquelle elle figure en tête de nos priorités et que notre groupe de travail se réunira le 14 mai prochain afin que nous poursuivions ensemble nos efforts."

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE