Accueil > Actualités > Médias CIO > Le CIO adopte des règles strictes sur les paris dans le sport pour Sotchi

Actualités Olympiques

Options

Le CIO adopte des règles strictes sur les paris dans le sport pour Sotchi

IOC passes stringent rules on betting for Sochi

12/02/2013

La commission exécutive du CIO a adopté aujourd'hui un ensemble de règles strictes sur l'interdiction des paris relatifs aux Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi et de toute forme de tricherie affectant le résultat des compétitions olympiques dans le cadre de paris. Le texte, qui s'applique à tous les participants aux Jeux, définit les différentes formes de violations, les mesures et sanctions en vigueur ainsi que la procédure disciplinaire en place.

Les affaires qui ont récemment éclaté dans différents sports montrent une fois de plus que les paris illégaux et irréguliers portent atteinte à l'intégrité et à la crédibilité du sport, et compromettent son bon développement. Le CIO est bien conscient de cette menace.

Harmonisation des règlements

Depuis 2006, le Code d'éthique du CIO interdit à tous les participants aux Jeux Olympiques de parier sur des épreuves olympiques. Afin d'harmoniser l'approche adoptée par les différents partenaires, le texte d'application entériné pour Sotchi s'appuie sur celui en vigueur pour les Jeux de 2012 à Londres, mais tient compte également des règlements existants au sein des Fédérations Internationales.

Lire ici l'intégralité du texte d'application

Groupe de travail plurilatéral

Au cours des dernières années, le CIO s'est de plus en plus tourné vers les organismes sportifs, les gouvernements, la police et les opérateurs de paris légaux pour lutter contre les paris illégaux et irréguliers. En 2011, il a formé un groupe de travail spécial afin de rassembler tous ces partenaires autour d'une même table, de définir une approche et une position communes et de sensibiliser l'opinion à cette question.

Depuis, le groupe de travail a concentré ses efforts sur trois grands volets : sensibilisation; surveillance, échange d'informations et analyse; et législation et réglementations. Il y a un an, il a émis des recommandations visant à harmoniser les activités de toutes les parties prenantes. Sa prochaine réunion est prévue en mai.

Le CIO présentera à cette occasion le travail entrepris de concert avec le Conseil de l'Europe sur l'établissement d'une convention internationale contre la manipulation des résultats sportifs, en particulier les arrangements de matches. Cette convention serait un instrument contraignant, destiné aux pays européens et autres, dont l'objet serait de supprimer la manipulation des résultats sportifs, une pratique qui s'étend à travers le monde.

"Une question extrêmement grave"

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré aujourd'hui : "Si aucun pari irrégulier n'a été enregistré lors d'une édition des Jeux Olympiques, il est de notre devoir d'être vigilants et de veiller à ce que des mesures existent pour limiter les répercussions que des paris irréguliers pourraient avoir sur les Jeux. Comme le montrent de récents exemples, les paris illégaux et irréguliers sont un phénomène mondial et aucun sport, d'élite ou autre, n'est épargné par ce fléau. C'est une question extrêmement grave qui menace l'intégrité même du sport. C'est du reste la raison pour laquelle elle figure en tête de nos priorités et que notre groupe de travail se réunira le 14 mai prochain afin que nous poursuivions ensemble nos efforts."

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Natation - le Japonais Ippei Watanabe en action sur 200m brasse hommes

    Nanjing 2014 - le Japonais Ippei Watanabe en action lors de la finale 200m brasse hommes. Il remporte la médaille d’or en 2:11.31 devant le Vénzuélien Carlos Claverie (2:11.74) et le Russe Anton Chupkov (2:11.87)

  • Rugby à 7 - les Chinoises remportent la médaille de bronze

    Nanjing 2014 - L’équipe féminine de Chine de rugby à 7 fête sa victoire 12-0 devant celle des Etats-Unis qui lui offre la médaille de bronze du premier tournoi olympique de rugby féminin, mercredi 20 août sur la pelouse du Parc Olympique de la Jeunesse de Nanjing.

  • Natation - doublé chinois sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - les chinoises Chen Duo (au centre) et Qiu Yuhan (à gauche), médailles d’or et d’argent, et l’Australienne Brianna Throssell (à droite), médaille de bronze, posent sur le podium du 200m nage libre dames, mercredi 20 aout dans le Natatorium de Nanjing. Chen Duo l’a emporté en 1:56.12, Qiu Yuhan a terminé à 70/100e et Throssell à 2.45.

  • Natation - la Chinoise Chen Duo fonce vers l’or sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - La Chinoise Chen Duo, ligne 4, fait le match avec sa compatriote Qiu Yuhan en finale du 200m nage libre dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing. 1ère aux 50m, 2e aux 100m, elle reprend l’avantage aux 150m et s’impose en 1:56.12, repoussant Qiu à 70/100e. L’australienne Brianna Throssell prend le bronze à 2.45

  • Natation - les médaillées du 50m papillon dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium du 50m papillon, dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing, la médaillée d’or russe Rozaliya Nasretdinova est encadrée à gauche par la Suissesse Svenja Stoffel et à droite par la Slovène Nastja Govejsek. Nasretdinova a remporté la course en 26.26, Stoffel a terminé en 26.62 et Govejsek a réalisé 26.70.

  • Natation - la Russe Rozaliya Nasertdinova papillonne vers l’or sur 50m

    Nanjing 2014 - la Russe Rozaliya Nasertdinova en action ligne 4 lors de la finale du 50m papillon dames, mercredi 20 août dans le Nataorium de Nanjing. elle remporte la médaille d’or en 26.26, devant la Suissesse Svenja Stoffel (26.62) et la Slovène Nastja Govejsek (26.70).

À LA UNE