Accueil > Actualités > Médias CIO > Le Canada a réussi !

Actualités Olympiques

Options

Le Canada a réussi !

Canada goes out with a bang
©IOC/Jason Evans

01/03/2010

Le ciel au-dessus de BC place rougit, embrasé par les feux d’artifice aux couleurs nationales qui viennent certes marquer officiellement la fin des Jeux à Vancouver mais aussi éclairer la page d’histoire que vient d’écrire le Canada. 

Au cours de cette quinzaine qu’auront duré les Jeux, les Canadiens ont relevé bien des défis, établi bien des records et récolté finalement pas mal d’or. 

Le Canada affiche 14 médailles d’or au total, soit sa plus belle moisson de titres de l’histoire olympique.

Cette ruée vers l’or des Canadiens a été lancée lorsque le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau décrocha dans l’épreuve des bosses la première médaille d’or canadienne jamais remportée à domicile.

Ce moment-là n’était que le début d’une nouvelle page d’histoire. L’équipe féminine de hockey devenait la première à remporter l’or chez elle, l’équipe masculine de hockey faisait de même pour la première fois en 30 ans –  à noter le classement final identique pour les deux sexes soit le Canada à la première place, les États-Unis à la deuxième et la Finlande à la troisième.

Le couple de patineurs canadiens Tessa Virtue et Scott Moir deviennent les premiers Nord-Américains à remporter le titre olympique en danse sur glace.

Et quel courage que celui de la patineuse Joannie Rochette qui réussit à surmonter la douleur de la perte de sa chère maman quelques jours auparavant, puisant sa force dans la volonté de lui rendre hommage.

Et que dire des citoyens eux-mêmes. Les Canadiens étaient tous là rassemblés, animés d’un puissant élan de fierté et de prospérité. 
“Vous n’avez pas simplement acclamé nos athlètes,” a dit le directeur général du COVAN, John Furlong, aux Canadiens dans son discours à la cérémonie de clôture. “Vous avez vécu chaque moment de gloire comme si vous-mêmes disputiez l’or.”

La cérémonie vit également, comme le veut la tradition, la transmission du drapeau olympique à la prochaine ville hôte des Jeux d’hiver, cette fois Sotchi, Russie, élève attentive de ces Jeux d’hiver à  Vancouver.

Par Kimiya Shokoohi, reporter JOJ

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE