Accueil > Actualités > Héritage > La tenue des Jeux Olympiques de 1992 a « totalement transformé » Barcelone

Héritage olympique

Options

La tenue des Jeux Olympiques de 1992 a « totalement transformé » Barcelone

17/07/2012

Pour le maire de Barcelone Xavier Trias, la tenue des Jeux Olympiques de 1992 a « totalement transformé » sa ville. S’exprimant au Forum sur le sport mondial en mars dernier, Trias a rappelé l’ampleur du legs sportif à long terme des Jeux, l’accroissemen

« Nous sommes tout à fait engagés sur le plan sportif depuis maintenant très très longtemps » a-t-il déclaré. « Tout cela a commencé avec les Jeux Olympiques de 1992 qui ont totalement transformé notre ville. Cela a représenté un immense effort de la part du conseil municipal et de la société barcelonaise qui ont appuyé les Jeux Olympiques de tout leur poids.

« Désormais, la tenue de grandes compétitions sportives à Barcelone représente un élément essentiel de notre croissance et je suis convaincu que le sport est le meilleur moyen d’insuffler de la vie dans notre ville, d’améliorer son bien-être et de lui garantir une place sur la scène internationale.  

« Notre capacité d’organiser des manifestations ne cesse de se développer. Tous les week-ends, a lieu ici un événement sportif ou autre, et plus de 40 000 filles et garçons prennent part à ces compétitions. 

« Ainsi notre marathon croît de 20 pour cent à chaque édition annuelle. Mais ceci ne résulte pas du hasard. Nous nous servons de tous nos atouts pour accroître la participation sportive de tous, notamment les handicapés et les personnes qui rencontrent des difficultés économiques et c’est auprès d’eux que nous continuerons d’investir dans le sport. »

À ce même Forum pour le sport mondial, Maite Fandos,  maire-adjoint de Barcelone chargée de la qualité de la vie, de l’égalité et des sports, a salué pour sa part l’impact positif de la tenue des Jeux Olympiques de 1992. Elle a insisté sur l’assurance que la ville a acquise et sur l’excellente publicité mondiale qu’elle s’est attirée grâce à cette manifestation.  

« Quand vous vous rendez compte que vous pouvez organiser une édition des Jeux Olympiques - et 1992 fut la meilleure de notre point de vue ! - cela renforce l’estime que vous avez de vous-même. » a-t-elle confié. « Cela nous a placés sur la carte du monde du point de vue sportif et continue de nous amener des grandes compétitions internationales. »
 
Fandos n’a pas manqué non plus de revenir aussi sur les retombées économiques que les Jeux de 1992 ont déclenchées pour Barcelone.

«Le plus étonnant c’est l’ampleur que peut avoir cet impact des Jeux Olympiques, non seulement en termes de manifestations sportives mais aussi de régénération urbaine » a-t-elle indiqué.
« Ils ont permis la création d’un nombre important d’emplois pour la population locale. Et ils ont représenté une occasion exceptionnelle de présenter notre ville au monde car la tenue des Jeux avec un tel succès est une invitation à y organiser des manifestations aussi bien sportives que non-sportives.

« Après ce qui s’est passé ici en 1992, Barcelone est la source d’inspiration pour toute cité qui souhaite organiser les Jeux Olympiques ! »

À LA UNE