Accueil > Actualités > Médias CIO > La réunion de la commission exécutive du CIO prend fin à Durban

Actualités Olympiques

Options

La réunion de la commission exécutive du CIO prend fin à Durban

IOC Executive Board wraps up meeting in Durban
©IOC/Richard Juilliart

04/07/2011

La commission exécutive (CE) du CIO s'est réunie aujourd'hui à Durban, Afrique du Sud avant la 123e Session du CIO, au cours de laquelle la ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 sera élue.

Sports

Les membres de la CE ont confirmé l'admission des épreuves de slopestyle en ski (messieurs et dames), de slopestyle en snowboard (messieurs et dames) et de slalom parallèle spécial en snowboard au programme des sports des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.

Les membres de la CE ont également dressé une liste de sports retenus pour une éventuelle admission au programme des Jeux de l'Olympiade en 2020. Ces sports sont les suivants : escalade sportive,  baseball, karaté, roller, softball, squash, wakeboard et wushu. L'un de ces sports pourrait ainsi être admis au programme des Jeux de 2020, lequel sera déterminé lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires en 2013. Le programme des Jeux peut inclure 28 sports au maximum.

Programme sportif des JOJ de 2014 à Nanjing

Une proposition contenant un certain nombre de changements à apporter au programme sportif des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing a également été approuvée, portant le nombre total de sports à 28 (contre 26 à Singapour en 2010), le nombre total d'épreuves à 216 (contre 201 en 2010), et enfin le nombre d'athlètes à 3 809 (contre 3 595 en 2010).

CNO du Ghana

Les membres de la CE ont aussi passé en revue la situation du Comité National Olympique du Ghana, suspendu depuis janvier en raison de l'ingérence du gouvernement (suite à l'entrée en vigueur d'une loi nationale sur le sport) dans les opérations du Mouvement olympique au Ghana.

Les membres de la CE ont pris acte avec grande satisfaction des efforts déployés par les autorités gouvernementales ghanéennes pour amender cette loi nationale sur le sport afin d'être totalement en conformité avec les principes fondamentaux et les règles qui régissent le Mouvement olympique.
Il a été décidé que la CE envisagerait la possibilité de lever la suspension du CNO ghanéen dès lors que les mesures nécessaires pour l'adoption et la publication officielle de la loi nationale sur le sport récemment amendée seront prises par les autorités concernées et que le CIO en sera informé officiellement.

Le CNO du Ghana devra ensuite prendre toutes les dispositions nécessaires pour convoquer et tenir une Assemblée générale élective.

Lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport

Dans le cadre de sa lutte contre les paris irréguliers et illégaux dans le sport, le CIO a approuvé le règlement d'application relatif à l’interdiction des paris lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Ce règlement, qui porte sur l'interdiction des activités de paris liés aux Jeux et de toute forme de tricherie affectant les résultats des compétitions, est appliqué depuis les Jeux de 2008 à Beijing et adapté pour chaque édition des Jeux depuis lors. Les membres de la CE ont également décidé d'amender l'article A6 du Code d'éthique afin de tenir compte des tentatives visant à influencer non seulement le résultat d'une compétition, mais également son déroulement.

Sport pour tous

Les membres de la CE ont choisi la ville de Lima, Pérou en tant que ville hôte de la 15e Conférence mondiale sur le sport pour tous en 2013.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Beach volley féminin : Ana Patricia Silva Ramos à la réception !

    Nanjing 2014 - Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est à la réception au cours de la finale qui oppose la paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » aux soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara, mardi 26 août. Duda-Paty s’imposent 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach Volley - les médaillées de la compétition féminine

    Nanjing 2014 - En croquant leurs récompenses, les médaillées du tournoi de beach volley féminin sourient sur le podium. Au centre, la paire brésilienne « Duda-Paty » (Eduarda Santos Lisboa et Ana Patricia Silva Ramos), médaille d’or, à droite les soeurs jumelles canadiennes Megan et Nicole McNamara, médaillées d’argent et à gauche, les Allemandes Sarah Schneider et Lisa Arnholdt, médaillées de bronze. En finale, mardi 26 août, « Duda-Paty » ont pris le meilleur sur les soeurs McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) alors que Schneider-Arnholdt ont dominé les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25).

  • Beach volley féminin : l’or pour la paire brésilienne Duda-Paty

    Nanjing 2014 - Les Brésiliennes Ana Patricia Silva Ramos au bord des larmes (à gauche) et Eduarda Santos Lisboa, dont la paire a évolué à Nanjing sous le nom de « Duda-Paty » célèbrent leur victoire en finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. Elles dominent les soeurs jumelles canadiennes Nicole et Megan McNamara 2 sets à 1 (17-21, 21-13, 16-13) et remportent la médaille d’or.

  • Beach volley féminin : le bronze pour les Allemandes Schneider-Arnholdt

    Nanjing 2014 - Lisa Arnholdt tombe dans les bras de sa partenaire Sarah Schneider sur le sable du terrain de beach volley du parc olympique des sports des JOJ de Nanjing. Ce mardi 26 août, les Allemandes viennent de battre les Russes Nadezda Makroguzova-Daria Rudykh 2 sets à 0 (21-14, 27-25) pour enlever la médaille de bronze !

  • Beach Volley féminin - demi-finale féminine

    Nanjing 2014 - La Brésilienne Ana Patricia Silva Ramos qui fait équipe avec Eduarda Santos Lisboa, est au block face à la Russe Nadezda Makroguzova (associée à Daria Rudykh) lors de la demi-finale du tournoi de beach volley féminin, mardi 26 août. La paire brésilienne connue sous le nom de « Duda-Paty » remporte ce match 2 sets à 0 (21-18, 21-19) et va en finale…

  • Basketball - bataille sous le panier en finale du tournoi 3x3 hommes

    Nanjing 2014 : Le lituanien Martynas Sajus tente de marquer, le Français Elie Fedensieu est au contre, au cours de la finale du tournoi de basket 3x3 qui oppose les deux équipes, mardi 26 août devant le public du stade de Wutaishan. La Lituanie s’impose 18-16 et remporte la médaille d’or.

À LA UNE