Accueil > Actualités > Médias CIO > La marque olympique conserve sa force et sa notoriété au niveau mondial

Actualités Olympiques

Options

La marque olympique conserve sa force et sa notoriété au niveau mondial

The Olympic brand maintains its global strength and recognition
©IOC/Jason Evans

12/02/2013

Après le succès remporté par les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, la marque olympique maintient son image et continue d’être perçue très positivement de la part du public.

Telle est l’une des conclusions tirées d’une vaste étude de marché menée, après les Jeux de 2012 à Londres, sur 16 territoires géographiques, assortie d’un sondage effectué auprès de 12 000 personnes par l’institut Sponsorship Intelligence (SI) du groupe Publicis.

Les anneaux olympiques demeurent l’un des symboles les plus largement reconnus dans le monde. Ainsi, 95 % des personnes interrogées identifient correctement les anneaux olympiques qui devancent d’autres grandes marques mondiales pour toute une série de  valeurs évoquées, notamment :  “source d’inspiration”, “héritage et tradition”, “diversité”, “optimisme”, “excellence”, “événement mondial” et “force d’intégration”.

Les résultats de l'enquête indiquent qu'en comparaison avec bien d'autres manifestations culturelles, récréatives ou sportives organisées à l’échelle internationale, les Jeux Olympiques sont les mieux classés en termes d'attrait et de notoriété par l'ensemble des personnes interrogées, et en particulier chez les jeunes âgés de huit à dix-neuf ans. 

En outre, l’accroissement enregistré dans la couverture télévisée mondiale met clairement en exergue la portée planétaire des Jeux Olympiques. De 62 000 heures pour Beijing, la retransmission des Jeux est passée à 100 000 heures pour Londres avec une audience mondiale faisant un bond de 3,5 milliards à 3,7 milliards de téléspectateurs.

Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, fait le commentaire suivant : “Au moment où l’attention du Mouvement olympique se tourne vers la prochaine édition des Jeux en 2014 à Sotchi, la perception des Jeux Olympiques et de la marque olympique est très positive. Les Jeux Olympiques continuent de battre des records d’audience partout dans le monde. Cette tendance est particulièrement nette chez les jeunes, ce qui témoigne de la modernité des Jeux et de l’intérêt qu’ils suscitent sur un marché télévisuel mondial extrêmement fragmenté.”

La manière dont le CIO lui-même est perçu auprès du grand public est également extrêmement positive; il est l’organe dirigeant considéré comme étant plus  “moderne”, “transparent” et “dynamique” qu’il y a deux ans. Parmi les attributs les plus couramment cités à son sujet, on relèvera : “strict sur le dopage”, “mondial” et “chef de file”.

Le CIO fait réaliser des études de marché indépendantes pour le Mouvement olympique depuis 2000.

 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE