Accueil > Actualités > Médias CIO > La Journée olympique célébrée en Zambie

Actualités Olympiques

Options

La Journée olympique célébrée en Zambie

Olympic Day goes to Zambia
©IOC/Richard Juilliart

20/06/2011

Il y a un an, un nouveau complexe sportif des plus modernes a été inauguré à Lusaka, Zambie. Il est devenu le premier centre olympique de développement pour la jeunesse. Ce centre, réalisé dans le cadre du programme "Sport pour l'espoir" lancé par le CIO, vise à offrir aux athlètes, aux jeunes et aux communautés des pays en développement de meilleures conditions pour pratiquer un sport et s'initier aux valeurs olympiques.

Un vecteur de développement sportif et éducatif

Le principal objectif du centre olympique de développement pour la jeunesse à Lusaka est de favoriser le développement du sport en Zambie en proposant des compétitions sportives et des installations d'entraînement, sans oublier une vaste gamme de programmes éducatifs, de services sanitaires et d'activités communautaires aux athlètes et au grand public habitant dans la région. Un an après son ouverture, ce grand complexe sportif fonctionne à plein régime et se prépare actuellement à célébrer comme il se doit la Journée olympique le 23 juin.

La Journée olympique au nouveau centre "Sport pour l'espoir"

Mille participants des communes voisines participeront à une course de huit kilomètres et des centaines de jeunes des écoles et des communautés locales prendront part à des ateliers éducatifs portant sur les valeurs olympiques, la lutte contre le dopage, la prévention du VIH/sida, la préservation de l'environnement, la protection des enfants et l'autonomisation des jeunes filles. En outre, des bilans de santé et des conseils, tels que la possibilité de se faire prendre la tension et peser, seront offerts à tous les participants. Des travaux artistiques et des activités divertissantes sous forme de danses traditionnelles, de scènes théâtrales ou de peintures imaginaires sur les Jeux Olympiques de 2012 à Londres viendront également agrémenter le programme des festivités.

Informations d'ordre général concernant le centre olympique à Lusaka

Le centre est conçu comme un centre multifonctionnel comprenant des terrains et salles de sport mais également un certain nombre d’espaces dédiés aux activités éducatives et culturelles, notamment des salles de classe, une bibliothèque, un espace Internet ainsi que des bureaux. Ce projet a été mené à bien par le CIO, en partenariat avec le gouvernement zambien, lequel a fait don du terrain au Comité National Olympique (CNO) de Zambie, et les six Fédérations Internationales d’athlétisme, de basketball, de boxe, d’haltérophilie, de handball et de hockey qui ont contribué à l’aménagement des installations sportives en offrant leur expertise technique et une assistance financière. Le CIO a pris totalement en charge la phase de construction et continuera, avec les autres partenaires, à soutenir le CNO zambien qui aura maintenant pour tâche d’assurer le fonctionnement et l’entretien du centre.

Les meilleures photos de Sotchi 2014

À LA UNE