Accueil > Actualités > Médias CIO > La Journée olympique célébrée à travers le monde

Actualités Olympiques

Options

La Journée olympique célébrée à travers le monde

Olympic Day in action around the world

24/06/2013

Toute la planète a bougé à l'occasion de la 65e Journée olympique le 23 juin. Célébrant la création du Mouvement olympique moderne, la Journée olympique invite les personnes, quels que soient leur âge et leurs aptitudes, à partager la joie du sport, à bouger, à découvrir de nouveaux sports et à en apprendre davantage sur les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

Diffuser le message à travers le monde

La plupart des 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) à travers le monde ont organisé des événements et des activités autour de la Journée olympique, comme des courses amusantes ou encore des séminaires sur la nutrition, le 23 juin ou autour de cette date.

Aux États-Unis, plus de 700 activités sportives et éducatives ont été organisées du 21 au 30 juin avec près de 370 athlètes américains présents en tant que modèles. Le CNO australien a pour sa part invité des athlètes de haut niveau à se rendre dans des écoles afin de partager leur expérience sur la manière dont le sport a changé leur vie.

Le CNO britannique, lequel faisait partie des neuf CNO à avoir célébré la toute première Journée olympique en 1948, a cette année encore mobilisé les jeunes du pays. Avec des courses olympiques comprenant l'allumage de leur propre flamme olympique, les élèves des écoles ont profité de cette journée pour découvrir des cultures et des sports et être informés sur l'adoption d'un mode de vie sain de façon amusante et motivante. L'Université de Bath – qui organise les plus grands événements au Royaume-Uni depuis plus de dix ans – a programmé une "Journée de divertissement en famille", avec des murs d'escalade mobiles ainsi que des séances gratuites d'initiation à de nombreux sports dont le bobsleigh.

À Bahreïn, un marathon a été organisé sur la promenade Dohat Arad à Muharraq et une série d'activités éducatives et divertissantes ont été prévues pour les enfants et les adultes afin d'en apprendre davantage sur le Mouvement olympique et ses valeurs.

Une journée entière d'événements s'est également tenue à Public Beach dans les îles Caïmans avec des sports tels que le cyclisme, le football, le rugby, le golf, les fléchettes, la natation, le volleyball, la gymnastique et une course / marche de cinq kilomètres.

Le Comité National Olympique brésilien a quant à lui assuré la promotion d'un large éventail de sports et d'activités culturelles à l'occasion de la Journée olympique. Par exemple, au centre aquatique Maria Lenk de Rio de Janeiro, quelque 300 jeunes participants à des programmes sociaux ont pu se familiariser avec les valeurs olympiques à travers des discussions avec de grands noms du sport brésilien et des stages dans cinq sports différents – escrime, hockey sur gazon, tennis de table, tir à l'arc et lutte

La Journée olympique passe au numérique avec Kobe Bryant

Outre les nombreuses activités organisées sur tous les continents, les plateformes numériques du Comité International Olympique (CIO) sont elles aussi passées en mode Journée olympique. Le CIO s'est en effet associé à la star américaine du basketball Kobe Bryant et a appelé ses millions de fans sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+ à bouger à l'occasion de la Journée olympique. Un concours a par ailleurs été lancé et les fans ont été invités à mettre en ligne une photo d'eux en train de faire du sport. Actuellement en convalescence, le double médaillé d'or olympique de l'équipe américaine de basketball ne peut ni courir, ni sauter ni nager et a demandé à son public de se "lever de son canapé" et d'être doublement actif pour lui. 
 
Regardez l'appel lancé par Kobe !

En savoir plus sur la Journée olympique

Pour être informés des dernières nouvelles concernant la Journée olympique, rendez-vous sur www.olympic.org/fr/journee-olympique et suivez-nous sur  Facebook, Twitter ou Instagram.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Natation - le Japonais Ippei Watanabe en action sur 200m brasse hommes

    Nanjing 2014 - le Japonais Ippei Watanabe en action lors de la finale 200m brasse hommes. Il remporte la médaille d’or en 2:11.31 devant le Vénzuélien Carlos Claverie (2:11.74) et le Russe Anton Chupkov (2:11.87)

  • Rugby à 7 - les Chinoises remportent la médaille de bronze

    Nanjing 2014 - L’équipe féminine de Chine de rugby à 7 fête sa victoire 12-0 devant celle des Etats-Unis qui lui offre la médaille de bronze du premier tournoi olympique de rugby féminin, mercredi 20 août sur la pelouse du Parc Olympique de la Jeunesse de Nanjing.

  • Natation - doublé chinois sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - les chinoises Chen Duo (au centre) et Qiu Yuhan (à gauche), médailles d’or et d’argent, et l’Australienne Brianna Throssell (à droite), médaille de bronze, posent sur le podium du 200m nage libre dames, mercredi 20 aout dans le Natatorium de Nanjing. Chen Duo l’a emporté en 1:56.12, Qiu Yuhan a terminé à 70/100e et Throssell à 2.45.

  • Natation - la Chinoise Chen Duo fonce vers l’or sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - La Chinoise Chen Duo, ligne 4, fait le match avec sa compatriote Qiu Yuhan en finale du 200m nage libre dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing. 1ère aux 50m, 2e aux 100m, elle reprend l’avantage aux 150m et s’impose en 1:56.12, repoussant Qiu à 70/100e. L’australienne Brianna Throssell prend le bronze à 2.45

  • Natation - les médaillées du 50m papillon dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium du 50m papillon, dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing, la médaillée d’or russe Rozaliya Nasretdinova est encadrée à gauche par la Suissesse Svenja Stoffel et à droite par la Slovène Nastja Govejsek. Nasretdinova a remporté la course en 26.26, Stoffel a terminé en 26.62 et Govejsek a réalisé 26.70.

  • Natation - la Russe Rozaliya Nasertdinova papillonne vers l’or sur 50m

    Nanjing 2014 - la Russe Rozaliya Nasertdinova en action ligne 4 lors de la finale du 50m papillon dames, mercredi 20 août dans le Nataorium de Nanjing. elle remporte la médaille d’or en 26.26, devant la Suissesse Svenja Stoffel (26.62) et la Slovène Nastja Govejsek (26.70).

À LA UNE