Accueil > Actualités > Médias CIO > La Journée olympique célébrée à travers le monde

Actualités Olympiques

Options

La Journée olympique célébrée à travers le monde

Olympic Day in action around the world

24/06/2013

Toute la planète a bougé à l'occasion de la 65e Journée olympique le 23 juin. Célébrant la création du Mouvement olympique moderne, la Journée olympique invite les personnes, quels que soient leur âge et leurs aptitudes, à partager la joie du sport, à bouger, à découvrir de nouveaux sports et à en apprendre davantage sur les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

Diffuser le message à travers le monde

La plupart des 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) à travers le monde ont organisé des événements et des activités autour de la Journée olympique, comme des courses amusantes ou encore des séminaires sur la nutrition, le 23 juin ou autour de cette date.

Aux États-Unis, plus de 700 activités sportives et éducatives ont été organisées du 21 au 30 juin avec près de 370 athlètes américains présents en tant que modèles. Le CNO australien a pour sa part invité des athlètes de haut niveau à se rendre dans des écoles afin de partager leur expérience sur la manière dont le sport a changé leur vie.

Le CNO britannique, lequel faisait partie des neuf CNO à avoir célébré la toute première Journée olympique en 1948, a cette année encore mobilisé les jeunes du pays. Avec des courses olympiques comprenant l'allumage de leur propre flamme olympique, les élèves des écoles ont profité de cette journée pour découvrir des cultures et des sports et être informés sur l'adoption d'un mode de vie sain de façon amusante et motivante. L'Université de Bath – qui organise les plus grands événements au Royaume-Uni depuis plus de dix ans – a programmé une "Journée de divertissement en famille", avec des murs d'escalade mobiles ainsi que des séances gratuites d'initiation à de nombreux sports dont le bobsleigh.

À Bahreïn, un marathon a été organisé sur la promenade Dohat Arad à Muharraq et une série d'activités éducatives et divertissantes ont été prévues pour les enfants et les adultes afin d'en apprendre davantage sur le Mouvement olympique et ses valeurs.

Une journée entière d'événements s'est également tenue à Public Beach dans les îles Caïmans avec des sports tels que le cyclisme, le football, le rugby, le golf, les fléchettes, la natation, le volleyball, la gymnastique et une course / marche de cinq kilomètres.

Le Comité National Olympique brésilien a quant à lui assuré la promotion d'un large éventail de sports et d'activités culturelles à l'occasion de la Journée olympique. Par exemple, au centre aquatique Maria Lenk de Rio de Janeiro, quelque 300 jeunes participants à des programmes sociaux ont pu se familiariser avec les valeurs olympiques à travers des discussions avec de grands noms du sport brésilien et des stages dans cinq sports différents – escrime, hockey sur gazon, tennis de table, tir à l'arc et lutte

La Journée olympique passe au numérique avec Kobe Bryant

Outre les nombreuses activités organisées sur tous les continents, les plateformes numériques du Comité International Olympique (CIO) sont elles aussi passées en mode Journée olympique. Le CIO s'est en effet associé à la star américaine du basketball Kobe Bryant et a appelé ses millions de fans sur Facebook, Twitter, Instagram et Google+ à bouger à l'occasion de la Journée olympique. Un concours a par ailleurs été lancé et les fans ont été invités à mettre en ligne une photo d'eux en train de faire du sport. Actuellement en convalescence, le double médaillé d'or olympique de l'équipe américaine de basketball ne peut ni courir, ni sauter ni nager et a demandé à son public de se "lever de son canapé" et d'être doublement actif pour lui. 
 
Regardez l'appel lancé par Kobe !

En savoir plus sur la Journée olympique

Pour être informés des dernières nouvelles concernant la Journée olympique, rendez-vous sur www.olympic.org/fr/journee-olympique et suivez-nous sur  Facebook, Twitter ou Instagram.

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE