Accueil > Actualités > Sport et Environnement > La Journée de la terre 2011 mobilise la planète en prélude à Rio+20

Sport et Environnement

Options

La Journée de la terre 2011 mobilise la planète en prélude à Rio+20

Earth Day 2011 mobilises public for Rio+20
©IOC/Chris Furlong

21/04/2011

Depuis 40 ans, la Journée de la Terre est célébrée chaque année le 22 avril. Cette Journée encourage l'action environnementale partout dans le monde. Plus de un milliard de personnes participent désormais tous les ans aux initiatives lancées pour l'occasion. L'édition 2011 entend mettre l'accent sur les "gestes écologiques" en invitant la population et les organisations à s'engager en faveur de la durabilité en prélude au Sommet de la Terre à Rio en 2012, plus connu sous le nom de Rio+20.

Rio+20 au programme du CIO

Le Sommet Rio+20 sera également au centre des débats de la Conférence mondiale du CIO sur le sport et l'environnement qui se tiendra du 30 avril au 2 mai prochain à Doha, au Qatar. Lors de la séance plénière d'ouverture, consacrée au thème "Le Mouvement olympique au cœur du débat sur l'environnement : de Rio 1992 à Rio 2012 et Rio 2016", le président du CIO, Jacques Rogge, le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, et d'autres intervenants de renom évoqueront le rôle que le sport peut jouer dans le cadre du développement durable au niveau mondial, que ce soit par le biais de campagnes de sensibilisation, l'adoption de normes environnementales pour les grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques, ou encore l'établissement de partenariats. Dans le droit fil de la Journée de la Terre 2011, les participants à la conférence seront invités à faire un geste en faveur de notre planète via une bannière murale pour l’environnement.

En savoir plus sur la conférence, le programme et les intervenants ici.

Informations d'ordre général

Avec la tenue en 2012 des Jeux Olympiques à Londres et de la première édition d'hiver des Jeux Olympiques de la Jeunesse, la stratégie consiste à rallier les partenaires clés des gouvernements, de la famille onusienne, des ONG, du monde des affaires et de la société civile pour réfléchir à la contribution du sport en général et des Jeux Olympiques en particulier à un avenir respectueux de l’environnement. La visibilité et l’attrait du sport et des Jeux Olympiques peuvent contribuer à promouvoir le programme mondial de développement durable. En prélude au Sommet Rio+20 de 2012, le CIO verra également un renouvellement des engagements politiques de la communauté sportive dans ces domaines et le renforcement des partenariats existants. L’objectif est d’encourager les synergies avec les gouvernements et d’autres acteurs majeurs pour avoir le plus de retentissement possible.

À LA UNE