Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > La flamme olympique fait son entrée dans Londres

LONDRES 2012

Options

La flamme olympique fait son entrée dans Londres

Olympic Flame arrives in London
©LOCOG

21/07/2012

La flamme olympique a fait son entrée dans Londres de manière spectaculaire vendredi soir grâce à deux hélicoptères Sea King de la Royal Navy.

Le premier de ces engins a stationné à 20 m au-dessus de Tower Wharf pour permettre à quatre fusiliers marins : le caporal Dan Silman et ses hommes, Tom Petty, Dave Nash et Chris Marshall, de descendre à toute allure le long d’une corde pour marquer le sol de l’endroit au-dessus duquel à 50 m de haut le second hélicoptère a largué Martyn William portant la flamme dans une lanterne arrimée à lui en toute sécurité.

« C’est une mission exceptionnelle que tous les membres des commandos des Royal marines héliportés et des fusiliers marins sont avec raison très fiers d’avoir accomplie, » a déclaré l’officier responsable, le lieutenant-colonel Jake Wilkinson. « Je ne pourrais être plus fier du rôle que nous avons joué dans ce relais de la flamme olympique. »

Après avoir traversé 1 000 agglomérations en Grande-Bretagne et célébré les accomplissements de plus de 7 000 porteurs de torche, le relais de la flamme olympique va désormais parcourir les rues de la capitale britannique au fil de la semaine qui vient et 982 relayeurs se succéderont sur les quelque 300 kilomètres de cet itinéraire final au fil duquel seront présentés au monde entier les lieux emblématiques de la capitale britannique.

Dame Kelly Holmes, championne olympique du 800 m et du 1500 m à Athènes aux Jeux de 2004 à Athènes était la première relayeuse à qui la flamme a été confiée, en hommage à ses exploits d’athlète et son appui à la candidature de Londres à l’organisation des Jeux de 2012. Dame Kelly, qui a également concouru aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 et à ceux de 2000 à Sydney a porté la flamme de Tower Wharf aux remparts de la Tour de Londres. La flamme a ensuite été portée par le gardien de la tour dans Queen’s house où elle sera conservée durant la nuit.

« Avec les yeux du monde sur Londres nous accueillons la flamme olympique dans la capitale de manière spectaculaire, » a déclaré Seb Coe, président de Londres 2012. « La semaine à venir verra des centaines de personnes enthousiastes se réjouir de ce moment où elles auront à leur tour l’occasion de briller en portant la torche dans les rues de chacun des arrondissements de la ville, tandis que s’égrène le compte à rebours final avant l’ouverture des Jeux de 2012 à Londres. »

Samedi, la flamme, a commencé la journée dans l’arrondissement royal de Greenwich. Elle s’est arrêtée dans le parc de Greenwich Park, où auront lieu les compétitions équestres de Londres 2012 et au Centre de Greenwich nord, site des finales des épreuves de gymnastique et du tournoi de basketball. Elle a été portée sur le dôme du centre par la célèbre championne olympique de gymnastique, Nadia Comaneci, qui gagna neuf médailles olympiques d’or aux Jeux de 1976 et de 1980.

La flamme a ensuite poursuivie sa route à travers Londres en passant par Newham, Tower Hamlets, Hackney et Waltham Forest, autres quartiers de la capitale.

Sur la route elle a été confiée à la championne olympique Tessa Sanderson-White, qui demeure la seule Britannique à avoir gagné une médaille d’or olympique dans une épreuve de lancer, après son succès en javelot aux Jeux à Los Angeles en 1984.

À Newham, le marathonien de 101 ans, Fauja Singh, a pris le relais. Son âge fait de lui le doyen des porteurs de torche de ce relais de Londres 2012. Il a commencé à courir le marathon à l’âge de 89 ans et a depuis fait des émules dans le monde entier.

Pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique visitez :
http://www.london2012.com/torch-relay/
Pour tout savoir sur les partenaires du relais de la flamme olympique visitez : http://www.london2012.com/torch-relay/partners/

 

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE