Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > La flamme olympique débute son étape écossaise après son passage réussi en Irlande du Nord

LONDRES 2012

Options

La flamme olympique débute son étape écossaise après son passage réussi en Irlande du Nord

Olympic Flame begins Scottish leg after successful trip around Northern Ireland
©LOCOG

08/06/2012

Des milliers de personnes ont bordé les rues ce jeudi 8 juin au passage de la flamme qui achevait son tour en Irlande du Nord. Plus de 250 000 spectateurs sont venus regarder les relayeurs passer durant ce parcours de cinq jours en Irlande du Nord, jalonné de grands moments comme les haltes à Stormont House, à la Chaussée des géants, au château d’Enniskillen ou dans la grande rue d’Omagh.

Le relais a uni les gens de tous âges, origines et capacités venus célébrer les vies remarquables de relayeurs mobilisateurs. Pour Carál Ní Chuilín, ministre des Sports d’Irlande du Nord, les foules ont vraiment rendu l’événement unique. « Ce sont ces gens plutôt que les lieux traversés qui ont fait de cette manifestation une occasion si particulière.  Quant aux 400 relayeurs, ils furent sources d’inspiration pour nous tous par l’histoire de leurs accomplissements et la manière exemplaire dont ils ont surmonté l’adversité, » a-t-il déclaré.

L’étape suivante, au 21e des 70 jours de ce relais de 1288 km autour des Iles britanniques était Stranraer au sud-ouest de l’Écosse.

Durant le relais de vendredi, la flamme a été portée par 128 personnes remarquables et a traversé 22 villes et villages en route vers Glasgow.

Le matin, les spectateurs ont pu voir Kirsty Kane avec la flamme devant la maison natale du poète national Robert Burns. Elle avait été désignée pour son courage à surmonter une paralysie cérébrale. Elle a remis la torche à l’olympienne Suzanne Otterson, qui représenta la Grande-Bretagne en patinage artistique aux Jeux d’hiver à Albertville en 1992.

Autre temps fort, l’arrivée de la flamme à Hampden Park, terrain national écossais où se dérouleront des matches olympiques de football. Pour plus d’informations sur les billets du football olympique consultez : www.tickets.london2012.com.

La journée s’est achevée par un concert au George Square à Glasgow, avec Eliza Doolittle, Emelie Sande et General Fiasco.

Pour en savoir plus sur le relais de la flamme olympique consultez http://www.london2012.com/torch-relay/

Pour en savoir plus sur les partenaires du relais de la flamme olympique consultez http://www.london2012.com/torch-relay/partners/

 

 

 

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE