Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > La flamme olympique à Wembley « terre du football »

Londres 2012

Options

La flamme olympique à Wembley « terre du football »

Olympic Flame visits “the home of football”
©LOCOG

25/07/2012

En ce 68e des 70 jours du relais de Londres 2012, la flamme olympique s’est rendue au Stade de Wembley, terre emblématique du football anglais, à deux jours de l’ouverture des Jeux Olympiques vendredi soir.

Gordon Banks, le gardien de but de l’équipe d’Angleterre vainqueur de la Coupe du monde de football en 1966, a offert la sureté de ses célèbres mains pour porter la flamme autour de la pelouse du stade où se dérouleront les finales des tournois olympiques de football masculin et féminin.

La journée a débuté à Headstone Manor, demeure du 14e siècle entourée de douves qui fut un temps, à Harrow, la résidence de l’archevêque de Canterbury. Le relais s’est poursuivi dans le nord de la capitale britannique à travers les arrondissements de Brent, Barnet, Enfield et Haringey, et 153 porteurs de torche se sont succédé sur cet itinéraire de 49 kilomètres.

Rupert Grint, acteur du film Harry Potter, James Degale, champion olympique de boxe à Beijing en 2008, Nathan Robertson, médaille d’argent de badminton aux Jeux à Athènes, la chanteuse pop Eliza Doolittle étaient au nombre des relayeurs ainsi que Diana Gould laquelle, à cent ans,  est ainsi devenue la doyenne des porteuses de torche de ce relais des Jeux Olympiques de 2012.

En fin de journée, la flamme a fait étape à Haringey pour une fête nocturne.

L’ultime porteur de la flamme de la journée était le double champion olympique Daley Thompson, qui remporta l’or du décathlon aux Jeux de 1980 et de 1984 et reste le seul athlète à avoir jamais décroché en même temps les titres de champion olympique, du monde, du Commonwealth et d’Europe du décathlon, tout en étant détenteur d’un record du monde.

Thompson, qui s’entraîna au club d’athlétisme d’Haringey, a embrasé la vasque au début de la soirée et a ensuite laissé place à une affiche variée de danse avec Twist & Pulse et de musique avec le chanteur des R&B, Loick Essien.

Pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique visitez :
http://www.london2012.com/torch-relay/

Pour tout savoir sur les partenaires du relais de la flamme olympique visitez : http://www.london2012.com/torch-relay/partners/


 

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE