Accueil > Actualités > Sport pour tous > La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’ouvre à Lima

Sport pour tous

Options

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’ouvre à Lima

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’ouvre à Lima
©IOC

25/04/2013

La 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous a débuté aujourd’hui à Lima, Pérou. Durant trois jours, des séances plénières, des réunions et des séances pratiques viseront à promouvoir la santé, la forme physique et le bien-être en encourageant des personnes de tous âges et de tous niveaux à pratiquer une activité physique.

La Conférence, qui se tient du 24 au 27 avril, réunit d’éminents experts dans le domaine du sport pour tous afin qu’ils partagent leurs meilleures pratiques concernant diverses activités avec un public estimé à quelque 500 personnes du monde entier, dont plus de 150 participants locaux.

“Nous avons tous intérêt à rendre le sport plus accessible, car il n’est pas seulement bon pour les individus, mais aussi pour la société", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, lors de la séance d’ouverture mercredi. "Les bienfaits du sport et de l’activité physique sont largement reconnus. Notre enjeu est de transformer ces idées en actes, en agissant nous-mêmes mais aussi en convainquant d’autres personnes d’apporter leur contribution.”

Des discours ont également été prononcés par José Quiñones Gonzalez, président du Comité Olympique Péruvien, Iván Dibós, membre du CIO au Pérou, Francisco Boza, président de l’Institut péruvien des sports, et Sam Ramsamy, président de la commission du sport pour tous du CIO. Les thèmes de la Conférence ont été présentés par Luis Moreno, président de la Banque Interaméricaine de Développement, Cathryn Volkering Carlile, directrice générale des services communautaires de la ville de Richmond, et José Muñoz, maire de Miraflores. 

Bourses "sport pour tous"


Après l’ouverture de la Conférence, les bourses "sport pour tous" du CIO ont été décernées pour récompenser trois programmes exceptionnels qui soutiennent la promotion du sport pour tous et la diffusion des bienfaits du sport en général pour la santé et la société.
Les trois bourses correspondent aux trois thèmes principaux de la Conférence de cette année. Toutes illustrent brillamment les initiatives qui mettent en place des mesures concrètes sur ces thèmes :

Bienfaits pour la société : École socio-sportive “Martin Luther King” – Prévention et réinsertion sociale dans les quartiers de Lima - Pérou
Installations sportives et espaces publics : Espaces consacrés à la pratique d’activités sportives – Gansbaii, Afrique du Sud
Partenariats : Global Alumni Programme de Fight for Peace (FFP) - Rio de Janeiro, Brésil

“La pratique du sport est un droit de l’homme et un des principes fondamentaux de l’Olympisme”, a déclaré le président Rogge. “Je félicite les récipiendaires méritants des bourses "sport pour tous" du CIO pour leurs initiatives remarquables dans ce domaine. Nous les remercions tous pour leur précieuse contribution et leur souhaitons plein succès pour l’avenir.”

Des solutions concrètes à des problèmes concrets

Outre la session d’ouverture, les séances plénières et parallèles porteront sur chacun des trois thèmes de la conférence. Le deuxième jour, les participants pourront voir les programmes à l’œuvre grâce aux visites des sites proposant des initiatives de sport pour tous dans toute la ville de Lima. Quant au troisième jour, diverses séances pratiques montreront les conditions nécessaires à la réussite des programmes ainsi que les défis que représentent l’engagement communautaire et les initiatives de sport pour tous.

“Le succès de cette 15e Conférence repose sur la participation active de tous les délégués”, a déclaré le président de la commission du sport pour tous du CIO, Sam Ramsamy. “J’espère que chaque participant repartira avec de nouvelles connaissances et idées qu’il pourra appliquer de retour chez lui dans les circonstances propres à son pays, afin que le plus de personnes possibles se mettent à pratiquer une activité physique.”

Pour plus d’informations sur la 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous, cliquer ici.

Pour plus d’informations sur les initiatives du CIO en faveur du sport pour tous, cliquer ici.
 
 

 


 

À LA UNE