Accueil > Actualités > Sport pour tous > La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’achève à Lima

Sport pour tous

Options

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’achève à Lima

La Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’achève à Lima

29/04/2013

La 15e Conférence mondiale du CIO sur le sport pour tous s’est achevée aujourd’hui à Lima, Pérou, en appelant le Mouvement olympique et le monde du sport à “bouger”. 

La Conférence, qui s’est tenue du 24 au 27 avril, a réuni plus de 500 éminents experts dans le domaine du sport pour tous, originaires de près de 90 pays, afin qu’ils partagent leurs meilleures pratiques concernant diverses activités.

“Il y a eu de nombreux participants du monde entier, extrêmement compétents”, a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. “Grâce à la participation active de toutes ces personnes, de nombreuses connaissances ont été échangées durant cette Conférence.”

José Quiñones, président du Comité Olympique Péruvien, a déclaré pour sa part : “Accueillir la Conférence mondiale sur le sport pour tous a été une formidable occasion de tirer parti des expériences des autres tout en montrant nos initiatives ici à Lima. Cette Conférence restera un événement déterminant pour le développement d’activités de
sport pour tous à Lima et au Pérou.”

Une approche pratique

Les thèmes de cette Conférence étaient les bienfaits du sport et de l’activité physique pour la société, l’importance de la mise à disposition d'installations sportives et d’espaces publics, ainsi que la promotion de partenariats. Basée sur une approche pratique, la Conférence a encouragé les participants à expérimenter et apprendre des programmes actuels grâce à des visites de sites proposant des activités de sport pour tous dans toute la ville de Lima. Diverses séances pratiques ont montré les conditions nécessaires à la réussite des programmes ainsi que les défis que représente l’engagement communautaire.

“Il y a eu de nombreux échanges”, a déclaré à la clôture de la Conférence le président de la commission du sport pour tous du CIO, Sam Ramsamy. “Cette Conférence avait pour but et ambition d’associer la recherche à l’expérience sur le terrain. La réalité du sport pour tous est la pratique.”

Un engagement à agir

Lors de la séance de clôture, un participant a présenté ses résultats concrets sur un des trois thèmes de la Conférence et a pris un engagement pour l’avenir. “Des éléments  concrets et un engagement à agir, c’est ce que nous visions ici à Lima”, a ajouté Sam Ramsamy.

Bae Dixon-Schilling, de l’Association internationale de sport pour tous (TAFISA), s’est engagée à “promouvoir l’importance des espaces publics et des installations sportives dans tous les stages de certification des responsables sport pour tous de la TAFISA.”
 “J’ai beaucoup appris et je suis motivée pour poursuivre ce travail chez moi afin de développer le football norvégien”, a déclaré Stig Inge Bjørnebye, responsable du développement du football auprès des enfants et des jeunes à l’Association norvégienne de football. Sur le thème des partenariats, il s’est engagé “à prendre le téléphone maintenant et à appeler un partenaire !”

“Bougez”

Les participants à la Conférence sont repartis avec le Guide du CIO pour la gestion des programmes de sport pour tous intitulé " Bougez !", qui associe recommandations pratiques et études de cas afin d’aider et d’encourager les participants à concevoir de nouveaux programmes.

La prochaine Conférence du CIO sur le sport pour tous aura lieu en 2015.

Découvrez le guide "Bougez" ici.


 

À LA UNE