Accueil > Actualités > Médias CIO > La conférence mondiale du CIO s’ouvre à Amsterdam

Actualités Olympiques

Options

La conférence mondiale du CIO s’ouvre à Amsterdam

IOC World Conference kicks off in Amsterdam
©www.photonic.nl

26/11/2012

Le Musée maritime d’Amsterdam a servi hier de décor impressionnant pour la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture, laquelle réunit plus de 500 délégués de 110 pays.

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré à cette occasion : “Cette 8e édition de la Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture est une chance unique de partager des idées sur la manière de mettre pleinement à profit le potentiel du sport comme force au service du bien. Nous explorerons les nouveaux moyens de mobiliser les jeunes dans un monde en mutation rapide. Nous réaffirmerons le pouvoir éducatif et culturel du sport.”

Le discours complet du président du CIO figure ici.Des jeunes participent à la conférence

Les deux jours de débats porteront sur la stratégie, la pratique ainsi que le potentiel du sport et de l'Olympisme du point de vue de la culture et de l'éducation. La Conférence donnera la parole à des jeunes qui partageront leurs idées à plusieurs reprises avec les autres participants.

Danny Boyle reçoit le prix du CIO

Lors de l’ouverture de la Conférence, Danny Boyle, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a été annoncé comme le lauréat du prestigieux prix OlympiArt du CIO, une décoration remise à un artiste du pays hôte des Jeux de l’Olympiade pour renforcer le lien entre l’art et les Jeux. Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des Jeux de 2012 à Londres, était à Amsterdam pour recevoir le prix au nom de M. Boyle.

Des récompenses pour les lauréats du concours "art et sport"

La cérémonie d’ouverture de la Conférence était aussi l’occasion idéale de récompenser les lauréats du concours "art et sport" du CIO.  Cette année, pour la quatrième édition de ce concours, plus de 60 artistes ont partagé leur vision du sport et des valeurs olympiques, que sont l’excellence, l’amitié et le respect, à travers la réalisation d’œuvres graphiques et de sculptures illustrant le pouvoir de création et la force artistique que peut insuffler le sport. Les œuvres primées, dont celle de la Roumaine de 18 ans Luisa Balaban, avaient déjà été exposées à la Guildhall Art Gallery de Londres durant les Jeux Olympiques de cet été :


Les lauréats dans la catégorie "œuvres graphiques" sont les suivants :

Artiste Titre  Support, technique Pays
1. Volha PIASHKO IN CERCA DELL’ ARMONIA  Techniques mixtes, collage (papier, huile, émail) Italie
2.  Luisa BALABAN  EXCELLENCE RISING   Papier, encre, aquarelle, pastels  Roumanie
3. Isabel DE CUNHA LIMA HOPE Acrylique sur toile  Portugal


Les lauréats dans la catégorie "sculpture" sont les suivants :

Artiste Titre  Support, technique Pays
1. Martin O. LINSON  OMNIPOTENT TRIUMPH Bronze  États-Unis
2. Levan VARDOSANIDZE OLYMPIC HYMN  Bronze, laiton, marbre, bois  Géorgie
3. Fernando SERRANO MUÑOZ THE CYCLING WOMAN  Sculpture en bois Sapeli traité avec de la cire, support en fer rouillé  Espagne

Suivre la Conférence en direct sur : ttp://www.iocworldconferencenl2012.org/
En savoir plus sur la Conférence :  www.olympic.org/amsterdam2012
En savoir plus sur la commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique : http://www.olympic.org/culture-and-olympic-education-commission


 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE