Accueil > Actualités > Médias CIO > La conférence mondiale du CIO s’ouvre à Amsterdam

Actualités Olympiques

Options

La conférence mondiale du CIO s’ouvre à Amsterdam

IOC World Conference kicks off in Amsterdam
©www.photonic.nl

26/11/2012

Le Musée maritime d’Amsterdam a servi hier de décor impressionnant pour la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture, laquelle réunit plus de 500 délégués de 110 pays.

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré à cette occasion : “Cette 8e édition de la Conférence mondiale du CIO sur le sport, l’éducation et la culture est une chance unique de partager des idées sur la manière de mettre pleinement à profit le potentiel du sport comme force au service du bien. Nous explorerons les nouveaux moyens de mobiliser les jeunes dans un monde en mutation rapide. Nous réaffirmerons le pouvoir éducatif et culturel du sport.”

Le discours complet du président du CIO figure ici.Des jeunes participent à la conférence

Les deux jours de débats porteront sur la stratégie, la pratique ainsi que le potentiel du sport et de l'Olympisme du point de vue de la culture et de l'éducation. La Conférence donnera la parole à des jeunes qui partageront leurs idées à plusieurs reprises avec les autres participants.

Danny Boyle reçoit le prix du CIO

Lors de l’ouverture de la Conférence, Danny Boyle, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a été annoncé comme le lauréat du prestigieux prix OlympiArt du CIO, une décoration remise à un artiste du pays hôte des Jeux de l’Olympiade pour renforcer le lien entre l’art et les Jeux. Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des Jeux de 2012 à Londres, était à Amsterdam pour recevoir le prix au nom de M. Boyle.

Des récompenses pour les lauréats du concours "art et sport"

La cérémonie d’ouverture de la Conférence était aussi l’occasion idéale de récompenser les lauréats du concours "art et sport" du CIO.  Cette année, pour la quatrième édition de ce concours, plus de 60 artistes ont partagé leur vision du sport et des valeurs olympiques, que sont l’excellence, l’amitié et le respect, à travers la réalisation d’œuvres graphiques et de sculptures illustrant le pouvoir de création et la force artistique que peut insuffler le sport. Les œuvres primées, dont celle de la Roumaine de 18 ans Luisa Balaban, avaient déjà été exposées à la Guildhall Art Gallery de Londres durant les Jeux Olympiques de cet été :


Les lauréats dans la catégorie "œuvres graphiques" sont les suivants :

Artiste Titre  Support, technique Pays
1. Volha PIASHKO IN CERCA DELL’ ARMONIA  Techniques mixtes, collage (papier, huile, émail) Italie
2.  Luisa BALABAN  EXCELLENCE RISING   Papier, encre, aquarelle, pastels  Roumanie
3. Isabel DE CUNHA LIMA HOPE Acrylique sur toile  Portugal


Les lauréats dans la catégorie "sculpture" sont les suivants :

Artiste Titre  Support, technique Pays
1. Martin O. LINSON  OMNIPOTENT TRIUMPH Bronze  États-Unis
2. Levan VARDOSANIDZE OLYMPIC HYMN  Bronze, laiton, marbre, bois  Géorgie
3. Fernando SERRANO MUÑOZ THE CYCLING WOMAN  Sculpture en bois Sapeli traité avec de la cire, support en fer rouillé  Espagne

Suivre la Conférence en direct sur : ttp://www.iocworldconferencenl2012.org/
En savoir plus sur la Conférence :  www.olympic.org/amsterdam2012
En savoir plus sur la commission du CIO pour la culture et l’éducation olympique : http://www.olympic.org/culture-and-olympic-education-commission


 

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE