Accueil > Actualités > Médias CIO > La commission exécutive du CIO examine le mécanisme de vente des billets pour les Jeux Olympiques

Actualités Olympiques

Options

La commission exécutive du CIO examine le mécanisme de vente des billets pour les Jeux Olympiques

Image

05/12/2012

Durant sa réunion de deux jours qui s'est achevée aujourd'hui, la commission exécutive du CIO (CE) a pris connaissance de rapports portant sur certains des enjeux liés à ce qui fut, dans l'ensemble, un programme de billetterie réussi pour Londres 2012.

La commission d'éthique du CIO a préparé un rapport à la suite des révélations du Sunday Times concernant d'éventuels manquements au Code d'éthique du CIO par des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des revendeurs de billets agréés.  

Au cours des mois qui ont précédé les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, le journal britannique a mené une enquête sous couverture sur diverses violations des accords de billetterie conclus par des CNO, des revendeurs de billets agréés et le comité d'organisation (LOCOG).  

La commission exécutive a approuvé les recommandations de la commission d'éthique, lesquelles  ont été formulées à la suite d'une analyse approfondie des preuves apportées par le Sunday Times et de plusieurs auditions.  

Étant donné que la Charte olympique n'autorise pas les sanctions à l'encontre d'individus exerçant des fonctions au sein des CNO, la CE a chargé les quatre CNO dont les officiels ont clairement porté atteinte à la réputation du Mouvement olympique de prendre des mesures à cet égard, à savoir des avertissements et/ou des blâmes. À défaut, il appartiendra à la CE de prendre d'autres dispositions telles qu'un refus d'accréditation pour les événements du CIO, y compris les Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les Sessions.  

La CE a également approuvé  les recommandations émises sur la base des rapports remis par les organisateurs des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, à savoir l'adoption immédiate de mesures d'ordre administratif à l'encontre de plusieurs CNO, notamment l'impossibilité de revendre les billets, le choix d'autres solutions pour les revendeurs de billets agréés et une adaptation des éléments d'appréciation pour l'attribution des billets s'agissant des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et de 2016 à Rio. 

La CE s'est également engagée à revoir l'intégralité du mécanisme utilisé actuellement pour la vente des billets afin d'empêcher que de telles situations, impliquant en particulier des CNO et des revendeurs de billets agréés, ne se reproduisent à l'avenir.

Le CIO a du reste commencé à passer en revue d'éventuelles solutions à long terme avec la mise sur pied d'un groupe de travail qui devrait adresser des recommandations à la commission exécutive du CIO d'ici à mai 2013.

Lire ici le rapport de la commission d'éthique (texte en anglais).

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE