Accueil > Actualités > Médias CIO > La commission exécutive du CIO examine le mécanisme de vente des billets pour les Jeux Olympiques

Actualités Olympiques

Options

La commission exécutive du CIO examine le mécanisme de vente des billets pour les Jeux Olympiques

Image

05/12/2012

Durant sa réunion de deux jours qui s'est achevée aujourd'hui, la commission exécutive du CIO (CE) a pris connaissance de rapports portant sur certains des enjeux liés à ce qui fut, dans l'ensemble, un programme de billetterie réussi pour Londres 2012.

La commission d'éthique du CIO a préparé un rapport à la suite des révélations du Sunday Times concernant d'éventuels manquements au Code d'éthique du CIO par des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et des revendeurs de billets agréés.  

Au cours des mois qui ont précédé les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, le journal britannique a mené une enquête sous couverture sur diverses violations des accords de billetterie conclus par des CNO, des revendeurs de billets agréés et le comité d'organisation (LOCOG).  

La commission exécutive a approuvé les recommandations de la commission d'éthique, lesquelles  ont été formulées à la suite d'une analyse approfondie des preuves apportées par le Sunday Times et de plusieurs auditions.  

Étant donné que la Charte olympique n'autorise pas les sanctions à l'encontre d'individus exerçant des fonctions au sein des CNO, la CE a chargé les quatre CNO dont les officiels ont clairement porté atteinte à la réputation du Mouvement olympique de prendre des mesures à cet égard, à savoir des avertissements et/ou des blâmes. À défaut, il appartiendra à la CE de prendre d'autres dispositions telles qu'un refus d'accréditation pour les événements du CIO, y compris les Jeux Olympiques, les Jeux Olympiques de la Jeunesse et les Sessions.  

La CE a également approuvé  les recommandations émises sur la base des rapports remis par les organisateurs des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, à savoir l'adoption immédiate de mesures d'ordre administratif à l'encontre de plusieurs CNO, notamment l'impossibilité de revendre les billets, le choix d'autres solutions pour les revendeurs de billets agréés et une adaptation des éléments d'appréciation pour l'attribution des billets s'agissant des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi et de 2016 à Rio. 

La CE s'est également engagée à revoir l'intégralité du mécanisme utilisé actuellement pour la vente des billets afin d'empêcher que de telles situations, impliquant en particulier des CNO et des revendeurs de billets agréés, ne se reproduisent à l'avenir.

Le CIO a du reste commencé à passer en revue d'éventuelles solutions à long terme avec la mise sur pied d'un groupe de travail qui devrait adresser des recommandations à la commission exécutive du CIO d'ici à mai 2013.

Lire ici le rapport de la commission d'éthique (texte en anglais).

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE