Accueil > Actualités > L'education par le sport > La 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture lance un appel à l'action

L'education par le sport

Options

La 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture lance un appel à l'action

8th World Conference on Sport, Culture and Education issues call for action
©www.photonic.nl

27/11/2012

La 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture s'est conclue aujourd'hui à Amsterdam sur une note positive. Plus de 500 participants de 110 pays ont en effet lancé un appel à l'action dans une déclaration finale approuvée à l'unanimité.

La déclaration d'Amsterdam a été présentée par le président de la commission pour la culture et l'éducation olympique du Comité International Olympique (CIO), Lambis V. Nikolaou, lors de la cérémonie de clôture. Elle contient une série de recommandations qui concernent un éventail de sujets parmi lesquels le rôle important joué par l'entourage des athlètes, la 5e Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport (MINEPS V) de l'UNESCO, les médias sociaux et les programmes éducatifs destinés aux athlètes.

Parmi les nombreuses actions recommandées dans ladite déclaration, les participants ont lancé un appel pour que ce soit une obligation pour les autorités d'inclure des programmes éducatifs fondés sur des valeurs ainsi que des programmes d'éducation physique dans les cursus scolaires, pour utiliser tous les médias afin de diffuser des messages sur le sport, les valeurs olympiques, l'éducation et les modes de vie sains tels qu'énoncés dans la stratégie du CIO pour la jeunesse, pour soutenir l'introduction et le renforcement de programmes éducatifs destinés aux athlètes afin de leur donner des compétences favorisant l'employabilité, lesquelles leur seront nécessaires pour leur reconversion professionnelle, et enfin, pour travailler de concert avec les autorités publiques afin de veiller à la protection des athlètes.

Le texte complet de la déclaration d'Amsterdam est disponible ici.

Dans le droit fil du mot d'ordre de la conférence "La jeunesse et l'éducation : moteur de l'Olympisme", bon nombre de jeunes et d'olympiens ont pris part aux débats. Lors d'une séance spéciale consacrée à la jeunesse, les participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ainsi que d'autres jeunes dirigeants ont présenté des initiatives et des idées concernant l'autonomisation des jeunes dans différents domaines. Cette conférence a essentiellement porté cette année sur les politiques, la pratique et le potentiel du sport et de l'Olympisme du point de vue de la culture et de l'éducation.

Dans cette optique, des représentants de la communauté sportive, des agences du système onusien, des organisations de la société civile, des groupes d'intérêts spéciaux, des universités, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, du secteur des entreprises et des médias, ont été invités à participer à cette conférence et à partager leurs expériences lors de séances-débats interactives, lesquelles ont été pensées pour permettre le maximum d'interaction entre les participants.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Les débats ont vraiment été excellents et je tiens à remercier les organisateurs pour leur travail. Notre ambition lors de cette conférence mondiale était de chercher de nouvelles et meilleures façons de partager les valeurs olympiques et les bienfaits du sport avec les jeunes, en s'adressant à eux dans leur langage. Partant, nous devons aller où les jeunes se trouvent, aussi bien physiquement que dans le monde virtuel, c'est-à-dire sur les réseaux sociaux. Nous avons accompli de grands progrès cette semaine dans un environnement à la fois stimulant et interactif. La déclaration d'Amsterdam nous sera d'une grande utilité pour tracer la voie à suivre."

Lambis V. Nikolaou, président de la commission du CIO pour la culture et l'éducation olympique, a pour sa part déclaré : "Je pense que nous sommes tous d'accord pour affirmer que cette conférence a été très productive. Une fois encore, la participation des jeunes au programme s'est avérée un franc succès. Il nous appartient désormais de travailler main dans la main pour concrétiser le plan d'action adopté aujourd'hui, en montrant aux jeunes de quelle manière le sport peut les aider à donner le meilleur d'eux-mêmes."

La conférence a été organisée par le Comité International Olympique (CIO) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et en collaboration avec le Comité National Olympique des Pays-Bas (NOC*NSF) et la ville d'Amsterdam.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr.

Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

À LA UNE