Accueil > Actualités > Sport pour tous > La 14e Conférence mondiale sur le sport pour tous lance un appel à l'action

Sport pour tous

Options

La 14e Conférence mondiale sur le sport pour tous lance un appel à l'action

14th World Sport for All Conference issues call for action

23/09/2011

La 14e Conférence mondiale sur le sport pour tous s'est conclue aujourd'hui à Beijing sur une note positive. Les 527 participants du monde entier ont en effet lancé un appel à l'action dans une déclaration finale approuvée à l'unanimité.

La déclaration a été présentée par le président de la commission du sport pour tous du Comité International Olympique (CIO), Sam Ramsamy, lors de la cérémonie de clôture. Dans cette déclaration, un appel est lancé aux organisations sportives et autres telles que les gouvernements, le secteur de la santé, les écoles et les entreprises pour que celles-ci adhèrent à l'esprit du sport pour tous et veillent à promouvoir la pratique d'une activité physique et sportive par toutes les catégories sociales.

Parmi les nombreuses actions recommandées dans ladite déclaration, les participants ont lancé un appel à une coopération accrue entre les différentes entités associées à la promotion des bienfaits des activités de sport pour tous, à l'utilisation d'outils tels que les réseaux sociaux pour transmettre le message du sport pour tous et favoriser le dialogue, et à l'organisation, dans la mesure du possible, de manifestations de sport pour tous.

Le texte complet de la déclaration est disponible ici.

Le format de la conférence a été modifié pour cette édition afin d'accueillir un plus grand nombre de participants et favoriser l'interaction et les échanges. Les débats de la conférence ont été principalement orientés cette année sur les applications et les meilleures pratiques en termes de sport pour tous présentées par les participants et pouvant être mises en œuvre partout dans le monde.

C'est donc dans cet esprit que les représentants des gouvernements et des organismes sportifs ont été invités à partager leurs expériences au cours de différents ateliers et séances de travail interactives qui avaient pour but d'approfondir et d'enrichir les débats.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Les discussions ont été réellement fructueuses et je tiens à féliciter et remercier les organisateurs pour leur travail. Notre démarche et notre ambition pour cette 14e conférence étaient de partager nos expériences quant aux moyens de permettre à tout un chacun, quel que soit son âge ou ses capacités, d'être plus actif. Nous avons énormément progressé au cours de cette semaine et ce dans un esprit de coopération des plus stimulant. Aussi la déclaration d'aujourd'hui représente-t-elle un pas important dans la bonne direction."

La conférence, laquelle était accueillie par le Comité National Olympique (CNO) chinois et les autorités municipales de Beijing et organisée conjointement par le CIO et l'Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA), a également été la première à réunir un grand nombre de médias nationaux et internationaux.

La 15e Conférence mondiale sur le sport pour tous se tiendra à Lima, Pérou en 2013.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

Innsbruck 2012

Première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, Innsbruck, Autriche, du 13 au 22 janvier 2012
Retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

À LA UNE