Accueil > Actualités > Médias CIO > L’UE et le CIO s’engagent à maintenir leur «relation privilégiée» afin de promouvoir le dialogue dans le sport

Actualités Olympiques

Options

L’UE et le CIO s’engagent à maintenir leur «relation privilégiée» afin de promouvoir le dialogue dans le sport

EU and IOC pledge to continue 'special relationship' to promote dialogue in sport
©European Commission

10/06/2013

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée des sports, et M. Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), se sont rencontrés dans le cadre du «dialogue structuré» de la Commission avec le mouvement sportif.

Ils ont tous deux souligné les avantages de leur excellente coopération et ont convenu de la nécessité de poursuivre, à l'avenir, de tels échanges à un rythme annuel. Le président du CIO, qui était accompagné de Mme Claudia Bokel, présidente de la commission des athlètes du CIO, et de M. Patrick Hickey, président des Comités olympiques européens (COE), a jugé «extrêmement utile» la réunion avec Mme Vassiliou et s'est félicité des propositions de nouvelles formes concrètes de coopération. Il s'est dit convaincu que son successeur maintiendrait une relation tout aussi étroite avec l’UE et que la Commission pourrait toujours compter sur le soutien du CIO.

Mme Vassiliou s’est exprimée en ces termes: «Je remercie vivement Jacques Rogge et les représentants du mouvement olympique international et européen du soutien qu'ils nous ont témoigné au fil des années. Le CIO est un partenaire très précieux pour l’UE, et l'instauration d’un dialogue annuel nous permettra de tirer parti de cette relation privilégiée. Les réunions qui se tiendront dans ce cadre assureront la continuité dans l’intérêt du sport.»

La commissaire et le président du CIO se sont entretenus de la mise en œuvre de l’actuel plan de travail de l’UE en faveur du sport (2011-2014) et des priorités du futur plan de travail. M. Patrick Hickey s'est félicité de la coopération efficace avec l’UE, et notamment des travaux des groupes d’experts créés dans le cadre du premier plan de travail.

Erasmus pour tous, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé par la Commission, financera des initiatives dans le domaine du sport au niveau local. Le président des COE, M. Hickey, a observé que ce programme de financement était «historique».

Le président du CIO, M. Rogge, et Mme Vassiliou ont également eu un échange de vues sur l’organisation d’une semaine européenne du sport, prévue pour 2015 et destinée à promouvoir la participation au sport à tous les niveaux et à encourager les citoyens à être plus actifs. M. Rogge a laissé entendre que cette manifestation devrait s’appuyer sur des initiatives existantes, telles que la Journée olympique, célébrée le 23 juin de chaque année par le Mouvement olympique. «Il faut soutenir tout ce qui encourage les citoyens à faire de l'exercice physique», a-t-il déclaré. M. Rogge et Mme Vassiliou ont convenu d'œuvrer à cette initiative en étroite coopération et d'obtenir le soutien et l’engagement de tous les acteurs concernés.

D'autres sujets ont été abordés lors de la réunion, notamment la représentation et la participation des athlètes au dialogue structuré de l’UE sur le sport, et Mme Claudia Bokel a saisi l'occasion d’expliquer le rôle et les activités de la commission des athlètes du CIO et des autres commissions des athlètes du Mouvement olympique. Étaient aussi à l'ordre du jour le financement de l'UE du Festival olympique de la jeunesse européenne, la lutte contre le dopage et les matchs truqués, ainsi que la «double carrière» qui vise à encourager les athlètes à poursuivre leurs études parallèlement à leur carrière sportive.

Mme Vassiliou a également annoncé au président du CIO une proposition de recommandation du Conseil sur l’activité physique bienfaisante pour la santé, qui devrait être présentée dans le courant de cette année, et a invité le CIO à la conférence de l’UE sur l’égalité entre les hommes et les femmes et le sport, qui se tiendra à Vilnius les 3 et 4 décembre.

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Natation - Qiu Yuhan lance le relais 4x100m chinois médaillé d’or

    Natation - à la ligne 3, Qiu Yuhan est la première relayeuse du 4x100m nage libre féminin chinois en finale, jeudi 21 août. Elle passe le relais en tête et en 54.93 à He Yun. Zhang Yufei et Chen Duo achèvent la course pour une victoire en 3:41.19 devant la Russie (3:42.39) et l’Australie (3:44.44).

  • Natation - le sourire de Qiu Yuhan

    Natation - La nageuse chinoise Qiu Yuhan sourit après son relais dans le 4x100m nage libre dames disputé jeudi 21 août à Nanjing. Avec He Yun, Zhang Yufei et Shen Duo, elle remporte l’épreuve et la médaille d’or en 3:41.19 devant la Russie (3:42.39) et l’Australie (3:44.44).

  • Taekwondo - les médaillées de la catégorie +63kg dames

    Nanjing 2014 - le podium de la catégorie +63kg dames, jeudi 21 août à Nanjing : L’Américaine Kendall Yount, médaille d’or (2e en partant de la gauche), l’Ouzbek Umida Abdullaeva (à gauche), médaille d’argent, la Chinoise Li Chen (2e en partant de la droite) et l’Ukrainienne Yuliia Miiuts, médailles de bronze. En finale, Yount a battu Abdullaeva 4-2.

  • Natation - les médaillées du 50m dos dames

    Nanjing 2014 - podium du 50m dos dames disputé jeudi 21 août à Nanjing, avec la Néerlandaise Maaike de Waart (au centre), médaille d’or, la Britannique Jessica Fullalove (à gauche) médaille d’argent et la Néo-Zélandaise Gabrielle Fa'amausili (à droite) médaille de bronze. de Waart remporte la course en 28.36, Fullalove termine à 30/100e et Fa'amausili à 33/100e.

  • Haltérophilie - le podium de la catégorie 63kg dames

    Nanjing 2014 - Podium de la catégorie 63kg dames, disputée jeudi 21 août sur le plateau d’haltérophilie du Centre international d’exposition de Nanjing. Sur la plus haute marche, l’Egyptienne Sara Ahmed (médaille d’or), à gauche la Mexicaine Ana Lilia Duran Ayon (argent), à droite l’Ukrainienne Sofiya Zenchenko (bronze). Ahmed s’impose avec un total olympique de 228 kg, Duan Ayon totalise 210 kg et Zenchenko réalise 208 kg.

  • Taekwondo - l’Américaine Kendall Yount, médaille d’or de la catégorie +63kg dames

    Nanjing 2014 - après sa victoire face à Umida Abdullaeva (Ouzbékistan) 4-2 en finale de la catégorie +63kg, l’Américaine Kendall Yount pose avec sa médaille d’or devant le public du Centre international d’exposition de Nanjing, jeudi 21 août.

À LA UNE