Accueil > Actualités > Femme et sport > L'icône du sport Tegla Loroupe remporte le Trophée mondial du CIO "Femme et Sport"

Commission femme et sport

Options

L'icône du sport Tegla Loroupe remporte le Trophée mondial du CIO "Femme et Sport"

Sports icon Tegla Loroupe wins IOC Women and Sport World Trophy

24/06/2011

A l'occasion des célébrations de la Journée olympique à Lausanne, le CIO a remis ses Trophées "Femme et Sport" pour l'année 2011. Le trophée mondial a été décerné à la Kenyane Tegla Loroupe.

Athlète de renommée mondiale et ancienne détentrice du record du monde du marathon, Tegla Loroupe est la première Africaine à avoir remporté le marathon de New York. Mais ses exploits ne se limitent pas aux pistes d'athlétisme : elle a créé et préside actuellement la "Fondation pour la paix Tegla Loroupe", dont le but est d'éduquer, mobiliser et donner une chance aux femmes et aux communautés en conflit.

Elle a ainsi organisé de nombreuses courses en faveur de la paix pour les communautés en guerre afin d'instaurer la confiance et de combattre les préjugés. De plus en plus de femmes et de jeunes filles prennent part à ces courses. Les prix en espèces qu'elles remportent les aident financièrement et leur permettent de devenir des partenaires à égalité avec les hommes en tant que soutiens de famille notamment. La Fondation a également offert aux femmes et aux jeunes filles la possibilité d'être formées et entraînées au sport sur les plans international et local.

À LA UNE