Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > L’héritage des Jeux d’hiver stimule Sotchi

Sotchi 2014

Options

L’héritage des Jeux d’hiver stimule Sotchi

Sochi boosted by Winter Games legacies
©IOC / Chris Graythen

28/06/2014

Quatre mois après la conclusion des Jeux d’hiver à Sotchi, les nombreux legs dont ils sont à l’origine font l’objet d’une évaluation à PyeongChang (République de Corée) à la séance-bilan organisée par le CIO dans la ville ou aura lieu la prochaine édition des Jeux d’hiver.

« L’héritage olympique est l’une des principales raisons qui nous ont conduits à organiser les Jeux, » rappelle Dmitry Chernyshenko, président du comité d’organisation de Sotchi 2014. En quelques années seulement, des changements considérables sont intervenus dans la région, lesquels, sans les Jeux, auraient exigé des décennies. »

Outre la construction d’équipements sportifs de pointe, qui pour nombre d’entre eux demeureront ouverts au public et pour des manifestations sportives, les infrastructures et l’ingénierie des transports et des télécommunications ont été développées.

En tout, 367 km de routes et de ponts, 200 km de voies ferrées et 690 km de canalisations ont été construites avant les Jeux, tandis que 40 hôtels ont été édifiés et 15 rénovés, ce qui porte à 26 000 le nombre des chambres.

Ces transformations qui ont permis à Sotchi de devenir une destination touristique ouverte toute l’année – l’accroissement du nombre des visiteurs étrangers est déjà sensible - contribuent au développement économique de toute la région.

Les Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi sont à l’origine d’une série de retombées positives sur l’environnement, parmi lesquelles le développement d’une industrie du bâtiment écologique en Russie qui fait appel à des matérieux de construction verts, des sources d’énergie renouvelables, la réduction , la réutilisation et le recyclage des déchets, la réduction des gaz à effets de serre et un usage efficace de l’eau et de l’énergie.

À une échelle plus vaste, les Jeux ont bénéficié à l’ensemble de la société russe grâce à la promotion de l’éducation et des activités physiques, de la santé publique et la participation du pays tout entier.

Ces nombreux legs supplémentaires sont soulignés à la séance-bilan des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 organisée par le CIO, tandis que les prochaines villes olympiques hôtes réfléchissent à un héritage performant pour leur propre édition des Jeux.

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE