Accueil > Actualités > JOJ Actualités > L'équipe des JOJ s'entretient avec Franziska Preuss

JOJ Actualités

Options

L'équipe des JOJ s'entretient avec Franziska Preuss

YOG on the Road speaks to Franziska Preuss
©Ernst Wukits

09/04/2013

La spécialiste allemande du biathlon Franziska Preuss a quitté les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2012 à Innsbruck avec un excédent de bagages dû aux quatre médailles qu'elle y a gagnées (trois en or, une en argent).

Cette expérience lui a non seulement permis de confirmer sa passion pour ce sport, mais également de gagner en puissance force. Cette année, à l'âge de 19 ans, Franziska est à nouveau rentrée chez elle avec une moisson de médailles dans son escarcelle suite aux Championnats du monde juniors de 2013, notamment une médaille d'or (relais par équipes) et deux de bronze (10 km poursuite et 12,5 km en épreuve individuelle).

Entre deux victoires de médailles, elle a pris le temps de répondre à nos questions : 

Qu'est-ce qui te plaît dans ton sport ?
J'adore le biathlon, parce que vous devez tout donner sur la piste et ensuite rester concentré sur le pas de tir. Je pense que ce sport est très spécial, chaque course peut se terminer différemment à cause de la course ET du tir ;-) J'aime vraiment ça :-).

Quelles sont tes ambitions sportives pour l'avenir ?
Mes ambitions sont d'améliorer ma course et mes tirs et après on verra bien :-).  

Comment as-tu commencé ce sport ? 

J'ai reçu un bon cadeau de la part de mes parents pour tester le biathlon pour mes 15 ans. Et depuis, je donne tout pour ce sport :-).  

Qu'as-tu appris de ton expérience aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck ? 

J'en ai appris beaucoup, par exemple concourir devant un grand public, mais aussi savoir comment gérer les médias. J'ai également rencontré beaucoup de nouvelles personnes.  

Parle-nous d'une de tes journées d'entraînement type ?
Aujourd'hui, je vise les Jeux Olympiques, je force davantage lors de mes entraînements car cet objectif est en permanence dans ma tête ;-). 

Comment réussis-tu à concilier sport, études et vie sociale ? 

L'année passée, il a été quelque peu difficile de concilier les études, l'entraînement et la vie sociale mais depuis juin 2012, j'en ai terminé avec les cours, je peux désormais me consacrer pleinement au sport. Et je trouve toujours du temps pour mes amis.  

Qui est ta source d'inspiration ?
Martin Fourcade (biathlète français, quintuple champion du monde et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver).

À LA UNE