Accueil > Actualités > ACTUALITES LONDRES 2012 > L’emblématique Copper Box laisse un important héritage au niveau local

LONDRES 2012

Options

L’emblématique Copper Box laisse un important héritage au niveau local

Iconic Copper Box poised to leave important local legacy
©LOCOG(2)

30/06/2012

La Copper Box (la boîte en cuivre) sera pleine d’une foule enthousiaste de fans de handball durant les Jeux à Londres, et une fois les médailles distribuées et les fans repartis, cet équipement jouera un rôle incontournable pour le public de l’est de la capitale britannique.

Après les Jeux, la Copper Box deviendra une salle multisports et près de 90 pour cent de son usage sera réservé à la population locale, dont le coût moyen de location équivaudra à celui d’un centre de loisirs ordinaire.

Le site pourra accueillir toute une série de sports grâce à ses tribunes rétractables permettant de modifier la surface de jeu. Nombre de sports pourront y être pratiqués : basketball, handball, badminton, boxe, arts martiaux, netball, tennis de table, rugby en fauteuil roulant et volleyball.



En avril dernier, plus de 1 000 élèves du quartier ont visité le site et se sont essayés à l’un de ces sports dans le cadre d’une série de festivals « One Movement » lancée par l’East London Business Alliance.

Ces jeunes de 11 à 9 ans ont passé la journée à découvrir 13 sports et notamment le handball, le tennis de table et le judo. Le but était non seulement de leur faire découvrir les installations mais aussi de les inciter à pratiquer un sport au quotidien.

« J’ai l’impression d’être un personnage important ici ! » a confié Jordan Campbell, 9 ans, de l’école primaire de la Sainte Trinité. « Avoir eu la possibilité d’essayer un sport dans la Copper Box c’était vraiment spécial. Je n’oublierai jamais ça. »

Muslima Sheikh, 14 ans, de l’école de filles Mulberry, a aussi pu tester les équipements. « J’ai bien aimé la Copper Box. C’est plein de couleurs et très différent. Je n’avais jamais vu ça avant dans une salle de sport, » s’est-elle réjouie, « Autant de sports à essayer, depuis l’athlétisme en passant par le judo, c’était super ! ».

Le complexe sportif a aussi impressionné Cydney Dell, 14 ans, de l’école secondaire de West Hatch. « C’est géant ! Je ne m’attendais pas à ce que la Copper Box soit si grande à l’intérieur. C’est cool de pouvoir faire la même expérience que celle des athlètes de haut niveau ! »

Après les Jeux, la Copper Box servira à l’entraînement des athlètes, aux compétitions internationales mais aussi à des manifestations de moindre envergure. Un certain nombre d’organismes régissant des sports au niveau national ont exprimé leur intérêt pour ce complexe à usages multiples.

Seul espace sportif couvert conservé dans le Parc olympique après les Jeux, la Copper Box abritera également des studios de gymnastique et de bien-être et un café et elle devrait être fréquentée par quelque 400 000 personnes par an
C’est un autre exemple de l’héritage des Jeux de Londres 2012. Comme le CIO les y incite, les villes doivent penser dès le début de la préparation des Jeux à ce qu’elles veulent laisser une fois qu’ils seront terminés. Londres 2012 s’est efforcé à ce que l’avenir de chaque site olympique fasse partie intégrante de la procédure de planification.

La Copper Box accueillera l’escrime du pentathlon moderne et les matches de handball, durant les Jeux Olympiques ainsi que de goalball durant les Jeux Paralympiques.

 

 

Découvrez les dernières photos

  • Madness au Stade Olympique

    Londres 2012 - Le groupe britannique Madness ("folie..") interprète son tube de 1982, "Our House" durant la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Le saxophoniste volant

    Londres 2012 - Le saxophoniste du groupe Madness joue son solo suspendu à un filin, volant à travers le Stade Olympique durant la Cérémonie de clôture le 12 août 2012.

  • Ray Davies des Kinks chante "Waterloo Sunset"

    Londres 2012 - Ray Davies, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique The Kinks, chante sa célèbre chanson de 1967, "Waterloo Sunset", véritable lettre d'amour adressée à la ville de Londres, lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique le 12 août 2012.

  • Acrobates sur les toîts de Londres

    Londres 2012 - Acrobates, danseurs et interpètes font le spectacle sur les toîts de Londres, au Stade Olympique, le 12 août 2012 lors de la Cérémonie de clôture.

  • Les Kaiser Chiefs arrivent en scooter

    Londres 2012 - Les scooters britanniques du milieu des années 1960, symboles de la culture "mod", amènent Ricky Wilson jusqu'à la scène pour l'interprétation avec les Kaiser Chiefs de la chanson des Who "Pinball Wizzard", lors de la Cérémonie de clôture au Stade Olympique, le 12 août 2012.

  • Reconnaissance pour la mode britannique à la Cérémonie de clôture

    Londres 2012 - Alors que le tube de David Bowie "Fashion" est diffusé dans le Stade Olympique, le défilé des mannequins offre une image de la haute-couture britannique au public de la Cérémonie de clôture, le 12 août 2012.

À LA UNE