Accueil > Actualités > Innsbruck 2012 > L'athlète Angela Ruggiero revient sur Innsbruck 2012

Innsbruck 2012

Options

L'athlète Angela Ruggiero revient sur Innsbruck 2012

05/04/2012

Quadruple médaillée olympique, la célèbre hockeyeuse sur glace américaine Angela Ruggiero s'y connaît un peu en compétition de haut niveau. Aussi a-t-elle été heureuse de partager cette expérience, en tant qu'athlète modèle, avec les jeunes concurrents des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Innsbruck en 2012.

Depuis les Jeux, elle a été nommée présidente de la commission chargée de superviser la préparation des 2es JOJ d'hiver à Lillehammer en 2016, commission au sein de laquelle elle entend mettre en pratique les enseignements qu'elle a tirés d'Innsbruck.

"J'attends avec impatience Lillehammer," a déclaré Angela. "Nous avons beaucoup à apprendre du remarquable travail effectué par Innsbruck pour l'accueil des tout premiers JOJ d'hiver. La ville était absolument magnifique, les compétitions du plus haut niveau et les installations de grande qualité."

Présente à Innsbruck pour inspirer et guider les athlètes, Angela rappelle que ce type de relations fonctionne dans les deux sens.

"Les concurrents eux aussi ont été pour moi une source d'inspiration : qu'il s'agisse de leur esprit de compétition sur le terrain ou de leur gentillesse en dehors, comme en ont témoigné les diverses épreuves sportives mixtes et plurinationales. Cela m'a rappelé les paroles de Pierre de Coubertin : 'L’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat'.

Outre les compétitions sportives, Angela souligne que les rencontres culturelles et éducatives auxquelles elle a assisté avec les jeunes concurrents ont été elles aussi en tous points mémorables : "J'ai adoré discuter avec les athlètes, les entendre dire que les JOJ leur avaient tellement plu qu'une fois de retour chez eux, ils allaient s'entraîner encore plus dur pour aller aux Jeux Olympiques. Ils m'ont beaucoup appris durant ces séances interactives auxquelles j'ai participé en tant qu'athlète modèle."

Outre les formidables moments vécus et les amitiés nouées, il y a un souvenir qu'Angela chérit par-dessus tout : "Ma photo avec Yoggl !"

Innsbruck 2012 Photos

À LA UNE