Accueil > Actualités > L'education par le sport > L’Année internationale de la jeunesse démarre à deux jours des JOJ

L'education par le sport

Options

L’Année internationale de la jeunesse démarre à deux jours des JOJ

International Year of Youth kicks off with two days to go until the YOG
©NOC*NSF

12/08/2010

À tout juste deux jours de l’ouverture des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront du 14 au 26 août à Singapour et rassembleront quelque 3600 jeunes athlètes, le Comité International Olympique (CIO) s’associe aujourd’hui à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse. Cette journée marque officiellement le début de l’“Année internationale de la jeunesse – dialogue et compréhension mutuelle” (http://social.un.org/youthyear/), proclamée par les Nations Unies et qui durera d’août 2010 à août 2011. Cette initiative vise à encourager le dialogue et la compréhension entre les générations, ainsi qu’à promouvoir les idéaux de paix, de respect des droits de l'homme et des libertés, et de la solidarité – des objectifs que partagent également le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Inspirer les jeunes, bâtir des communautés

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le président du CIO Jacques Rogge a déclaré : “Grâce au sport et à l’activité physique, nous pouvons transmettre aux jeunes des compétences et des idéaux qui sont essentiels à leur bien-être et leur permettent d’acquérir la confiance et l’estime de soi. À travers le sport, nous pouvons leur enseigner des valeurs dont ils se serviront non seulement pour se forger leur propre caractère mais aussi pour bâtir la communauté dans laquelle ils vivent. Nos jeunes athlètes à Singapour sont déjà totalement dévoués au sport. Nous pensons d’une part qu’ils peuvent inspirer positivement les jeunes des cinq continents, mais d’autre part que les Jeux peuvent leur offrir une occasion unique de connaître bien d’autres sports et de côtoyer différentes cultures. Je suis persuadé que les JOJ élargiront d’une manière ou d’une autre l’horizon de chaque participant.”

Sport, éducation et culture à foison

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse réuniront dans des compétitions de haut niveau les plus talentueux des 14 à 18 ans. L’événement se tiendra dans un environnement propre à encourager les jeunes athlètes à apprendre, partager et nouer des amitiés à travers un programme culturel et éducatif auquel ils pourront prendre part durant leur temps libre, lorsqu’ils ne concourent pas ou ne s’entraînent pas. Composé d’activités à la fois amusantes et pédagogiques, ce programme permettra aux athlètes de mieux comprendre certains enjeux tels que la nécessité de mener une vie saine ou les dangers du dopage, leur enseignera le sens des valeurs olympiques et ce que signifie se comporter de manière responsable vis-à-vis de la société. Diverses organisations internationales, et notamment trois agences du système des Nations Unies (ONUSIDA, le PNUE et l’UNICEF), apportent leur concours au CIO et aux organisateurs de Singapour dans la conduite de ces activités.

À propos de la stratégie du CIO en faveur de la jeunesse

Le CIO a mis en place toute une stratégie axée sur les jeunes visant non seulement à les inciter à faire du sport, mais aussi à promouvoir auprès d’eux et leur faire partager les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect. Cette stratégie comporte plusieurs volets, dont naturellement les JOJ mais aussi le Programme d’éducation aux valeurs olympiques (PEVO), la Journée olympique et  la campagne Le meilleur est en nous. Afin de toucher le plus grand nombre de jeunes possible, le CIO  s’est résolument tourné vers les réseaux sociaux et assure la promotion des JOJ et d’autres initiatives importantes sur Facebook, Youtube, Twitter et Flickr.

7e  Conférence mondiale sur le sport, l’éducation et la culture

À l’occasion des premiers JOJ et de l’Année internationale de la jeunesse, la 7e Conférence mondiale sur le sport, l’éducation et la culture se déroulera sous le slogan “Parole aux jeunes”. La conférence, prévue du 5 au 7 décembre 2010 à Durban en Afrique du Sud, sera une excellente occasion d’évaluer le programme culturel et éducatif mené durant les JOJ et de passer en revue les initiatives qui seront lancées tout au long de cette Année internationale de la jeunesse. Conformément au slogan de la conférence, des jeunes seront invités à se joindre à l’événement pour apporter leur importante contribution et communiquer leurs réactions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Suivez les JOJ en direct sur www.olympic.org/yog et www.singapore2010.sg

Pour en savoir plus sur l’éducation par le sport

À LA UNE