Accueil > Actualités > Médias CIO > Jean-Claude Killy, très satisfait de la descente spectaculaire de Sotchi

Actualités Olympiques

Options

Jean-Claude Killy, très satisfait de la descente spectaculaire de Sotchi

Jean-Claude Killy praises Sochi’s “spectacular downhill”
©SOCHI2014

14/02/2012

La commission de coordination des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 a conclu aujourd'hui sa septième visite dans la ville russe de Sotchi, alors que les organisateurs passent de la phase de planification et de construction à la phase de mise en service opérationnelle.

La commission de coordination a entamé son déplacement de trois jours en assistant à la première épreuve de Coupe du monde de ski alpin organisée en Russie, à Rosa Khutor –qui accueillera le ski alpin en 2014 – et en rencontrant le président de la Fédération de Russie, Dmitry Medvedev, lequel a réitéré le soutien inconditionnel de l'État aux Jeux Olympiques.

S'exprimant à propos du parcours de la descente, le président de la commission de coordination du CIO, Jean-Claude Killy, a déclaré qu'il s'agissait de "l'une des pistes les plus spectaculaires du circuit mondial". Outre le bon accueil réservé par la commission, l'épreuve a également bénéficié de critiques favorables de la part des athlètes, des délégations et des médias.

"Au cours des deux prochaines années, les sites et opérations de Sotchi 2014 feront l'objet de multiples tests. Les nouvelles installations ont accueilli deux des épreuves olympiques les plus difficiles à organiser", a déclaré Jean-Claude Killy à propos de la descente et du super-combiné. "Les éloges adressées sont le reflet de cinq années d'un travail considérable, de l'étroite collaboration qui existe entre les organisateurs et leurs partenaires et de leur capacité à livrer les Jeux."

Plus de 60 épreuves sportives doivent se dérouler à Sotchi avant le début des Jeux, le 7 février 2014.

La commission a également visité d'autres sites, parmi lesquels les installations de ski acrobatique et de saut à ski, le centre de glisse, les villages olympiques, le stade olympique et le parc olympique. S'il reste encore beaucoup à faire, les chantiers de construction sont en bonne voie pour que tout soit prêt pour les Jeux.

Durant les réunions des 13 et 14 février, la commission a entendu les rapports sur un certain nombre de sujets liés aux Jeux, dont les sports, les services aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques et aux Fédérations Internationales, les constructions, les services aux médias, les transports, la main-d’œuvre, l’hébergement, les opérations Jeux, les services aux spectateurs, les Jeux Paralympiques, le marketing, les services médicaux, l’héritage et la technologie.

Le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, a indiqué : "Nous avons été très impressionnés par la qualité et le détail des présentations qui ont été faites cette semaine. L’équipe de Sotchi 2014 est extrêmement compétente et nous constatons qu’elle entretient d’excellentes relations avec ses partenaires, ce qui est essentiel à la réussite des Jeux."

Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d'organisation des Jeux de 2014, a confié pour sa part : "Assister cette semaine sur les pistes olympiques de Sotchi à des compétitions sportives de niveau mondial a été un grand moment d'émotion. Nous sommes toujours restés sur la bonne voie durant la phase de planification et de construction. Aujourd'hui marque l'entrée dans la phase de mise en service durant laquelle nous testerons nos installations afin d'être parfaitement prêts en 2014. Notre programme novateur baptisé "Hot Snow" est le parfait exemple de notre engagement total envers les Jeux. Si nous espérons avoir des conditions météorologiques parfaites, ce programme  est un moyen pour nous de garantir le bon enneigement des pistes.

Enfin, s'agissant du recrutement des volontaires, le nombre élevé de personnes qui ont visité le site web officiel – près de 200 000 – et de candidatures reçues – 34 000 – au cours de la première semaine témoigne du vif intérêt des Russes et des étrangers pour les Jeux. Nous avons même reçu des demandes du Ghana, de la République dominicaine et du Kenya."

Dans le cadre de sa visite, la délégation a également rencontré l’ambassadeur de Sotchi 2014 Yuri Bashmet au Palais des glaces Bolchoï, où le violoniste a donné un concert de 30 minutes avec les “Solistes de Moscou” pour les ouvriers dans le cadre de l’année de la musique de l’Olympiade culturelle. Organisée par Sotchi 2014, l’Olympiade culturelle proposera diverses activités au public telles que concerts, festivals et expositions.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.

 

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Tir - La Suissesse Sarah Hornung en route pour l’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung en action sur le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août lors de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle livre un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et finit par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir : La Suissesse Sarah Hornung fête sa médaille d’or

    Nanjing 2014 - La Suissesse Sarah Hornung célèbre sa victoire surr le stand de tir de Fangshan, mardi 19 août à l’issue de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m. Elle a livré un match plein de suspense face à la Singapourienne Martina Lindsey Veloso, et a fini par remporter l’or pour 6 dixièmes de points (207.8 à 207.2).

  • Tir - Les médaillées de la carabine à air comprimé 10m dames

    Nanjing 2014 - La médaillée d’or de la compétition féminine de carabine à air comprimé 10m Sarah Hornung (Suisse) est encadrée à gauche par la Singapourienne Martina Lindsay Veloso (argent) et à droite par l’Allemande Julia Budde. Mardi 19 août sur le stand de tir de Fangshan, Hornung l’a emporté au bout du suspense avec un score de 207.8 pour devancer Veloso de 6 dixièmes de point (207.2). Budde a pris le bronze avec 186.3

  • Taekwondo - la finale des -63 kg hommes

    Taekwondo - la finale des -63 kg hommes Nanjing 2014 - le Brésilien Edival Marques Quirino Pontes (en rouge) et le Mexicain Jose Ruben Nava (en bleu) livrent un combat serré en finale de la catégorie -63 Kg, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing. Edival Marques Quirino Pontes s’impose 7-6 et remporte la médaille d’or.

  • Taekwondo - le podium de la catégorie -55 kg dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium de la catégorie -55kg, la médaillée d’or croate Ivana Babic (2e en partant de la gauche) est encadrée par la Turque Fatma Saridogan, médaillée d’argent (à gauche) et par la Russe Tatiana Kudashova et la Néerlandaise Laura Roebben (à droite) , médaillées de bronze. En obtenant un point de pénalité en sa faveur dans la 2e manche de la finale face à Saridogan, Babic a remporté la médaille d’or sur le score de 1-0, mardi 19 août sur le tatami du Centre international d’exposition de Nanjing.

  • Haltérophlie - les médaillées de la catégorie 58kg dames

    Nanjing 2014 - Chiang Nien-Hsin (TPE), médaille d’or de la catégorie 58kg dames, pose sur le podium en compagnie d’Anastasiia Petrova (RUS), médaille d’argent et de Sasha Nievas (ARF), médaille de bronze. Mardi 19 aôut, sur le plateau du Centre international d’exposition de Nanjing, Chiang l’a emporté avec un total olympique de 203 kg, Petrova a totalisé 195 kg et Nievas 178 kg.

À LA UNE