Accueil > Actualités > Femme et sport > Honneur aux héroïnes du sport en cette Journée internationale de la femme

Femme et sport

Options

Honneur aux héroïnes du sport en cette Journée internationale de la femme

08/03/2013

En cette Journée internationale de la femme, le CIO rend hommage aux olympiennes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Lorsque les femmes ont concouru aux Jeux Olympiques pour la première fois en 1900, elles ne représentaient que 2 % des concurrents en lice. L'année passée à Londres, 44 % des athlètes étaient des femmes et cette progression est loin d'être terminée. Chaque jour, les athlètes féminines continuent d'être des sources d'inspiration par leurs exploits sportifs et leur fair-play.
Une page de l'histoire s'est écrite à Londres

Les femmes ont réellement été au premier plan des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, car elles ont écrit une page de l'histoire aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors et dans leurs pays respectifs. Avec l'ajout de la boxe féminine, une première dans l'histoire olympique, les femmes ont pris part à tous les sports et atteint un pourcentage de participation record de 44,2 %. Les femmes ont même dépassé en nombre les hommes dans les délégations de 34 Comités Nationaux Olympiques (CNO), dont certaines parmi les plus grandes. Autre étape importante franchie durant cette édition des Jeux : trois délégations de CNO – Arabie saoudite, Qatar et Brunéi Darussalam – ont pour la première fois inclus des femmes dans leurs équipes. À ce jour, tous les CNO ont envoyé des athlètes féminines aux Jeux.

Plus d'information sur les Jeux Olympiques de Londres 2012 ici.

Le sport : un outil pour promouvoir l'égalité entre les sexes

Anita DeFrantz, membre du CIO et présidente de sa commission femme et sport, prendra la parole la semaine prochaine à l'occasion de la 57e Session de la commission sur la condition de la femme aux Nations Unies. Elle parlera notamment du rôle que joue le sport dans les efforts importants déployés pour éradiquer et prévenir la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles dans le monde.

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, Anita DeFrantz a commenté : "Depuis 1900, les Jeux Olympiques permettent aux athlètes féminines de combattre, sur la scène mondiale, les stéréotypes liés au sexe. Les olympiennes s'affichent comme de puissants modèles pour les jeunes filles du monde entier, même celles qui n’ont pas l’intention de poursuivre une carrière sportive. Les olympiennes prouvent que les femmes peuvent dépasser les attentes de la société et réaliser leurs rêves en dépit des obstacles qui se dressent sur leur chemin. Certaines athlètes reviennent des Jeux en héroïnes nationales dans des pays qui célèbrent rarement les exploits des femmes."

Reconnaissance des femmes dans le sport

Depuis 2000, le CIO rend hommage aux organisations, aux personnalités exceptionnelles et aux décideurs sportifs de tous les continents qui ont contribué de manière significative au développement, à la participation et à la mobilisation des femmes et des jeunes filles en faveur du sport au niveau mondial. Cette année, les Trophées du CIO "Femme et Sport" – cinq trophées continentaux et un trophée mondial – seront décernés le 2 juillet au siège du CIO à Lausanne. Pour en savoir plus sur les 49 candidats originaires du monde entier en lice pour décrocher ce prestigieux trophée, rendez-vous ici.

En savoir plus sur les Trophées du CIO "Femme et Sport"

En savoir plus sur les activités du CIO visant à promouvoir les femmes et les jeunes filles dans et par le sport
 

À LA UNE