Accueil > Actualités > Innsbruck 2012 > Hockey sur glace masculin - la Finlande décroche l’or aux tirs au but dans une finale captivante contre la Russie

Innsbruck 2012

Options

Hockey sur glace masculin - la Finlande décroche l’or aux tirs au but dans une finale captivante contre la Russie

25/01/2012

Dimanche, le gardien finlandais Kaapo Kahkonen a fait deux fois le bon choix lors des tirs au but pour battre la Russie en finale de hockey sur glace des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck.

"Ils [les Russes] ne sont pas comme les Canadiens, qui aiment tirer", a déclaré Kaapo. "Ils aiment feinter."

Les Russes étaient à 62 secondes du titre olympique, lorsque le Finlandais Waltteri Hopponen a rétabli l’égalité à 1-1, alors que Kaapo avait échangé sa place en jeu pour permettre à un patineur supplémentaire de jouer.

La partie a atteint les prolongations et comme le score était toujours de parité, la victoire s’est décidée aux tirs au but.

Le Finlandais Manu Honkanen, qui était le premier à s’élancer, a propulsé un tir du poignet hors de portée du gardien russe Sergey Korobov.

Le Russe Maxim Lazarev était le suivant et sa feinte de frappe du côté de la crosse n’a pas surpris Kaapo qui a arrêté le palet sans difficultés et donné l’avantage à la Finlande pour la première série de tirs.

L’impressionnant Kasperi Kapanen a ensuite donné une avance de deux buts à la Finlande en exécutant un tir du poignet.

La Russie a envoyé son capitaine Ivan Nikolishin, mais sa tentative n’a pas non plus surpris Kaapo Kahkonen, dont l’arrêt a offert l’or à la Finlande.

"C’est probablement mon meilleur match", a commenté Kaapo.

Cette finale s’est déroulée sur un rythme effréné. Les phases offensives se succédaient des deux côtés du terrain, avec de nombreux tirs ravageurs.

Les Finlandais ont continué à mettre la pression pour égaliser et Kasperi a confié qu’il n’avait jamais perdu espoir, même quand le match est entré dans ses deux dernières minutes.

"J’ai confiance en mon équipe", a-t-il déclaré.

Innsbruck 2012 Photos

À LA UNE