Accueil > Actualités > Barcelone 1992 Actualités > Hockey féminin

Barcelone 1992

Options

Hockey féminin

08/09/1992

Matchs de groupe

L’Espagne, pays organisateur, créa l’une des plus grosses surprises des Jeux de Barcelone 1992, en remportant la médaille d’or de hockey sur gazon féminin. Automatiquement qualifiée, l’Espace se retrouva au côté de l’Allemagne, du Canada et de l’Australie dans le groupe A. L’Espagne marqua cinq buts au total et termina deuxième du groupe, juste derrière l’Allemagne, éliminant l’équipe australienne, championne olympique en titre et se qualifiant pour les demi-finales.

Demi-finale

Les Espagnoles rencontrèrent la Corée du Sud, en demi-finale, et leur entraineur, José Brasa, n’aurait pu espérer plus belle performance. L’Espagne remporta le match 2-1, à l’issue du temps supplémentaire, et se qualifia ainsi pour la finale.

Finale

La finale opposa l’Espagne à l’Allemagne - la seule équipe que les Espagnoles avaient manqué à battre dans la phase de groupe. L’équipe d’Espagne fut la première à marquer, à l’Estadi Olímpic de Terrassa, grâce à un but de María Carmen Barean, mais les scores s’équilibrèrent lorsque la numéro 9 allemande, Franziska Hentschel, égalisa.

Victoire espagnole

La nation organisatrice gagna par 2-1, 3 minutes dans le temps supplémentaire, lorsque Elisabeth Maragall marqua le but de la victoire devant une foule jubilante, parmi laquelle se trouvait son oncle, Pasqual Maragall, président du comité organisateur des Jeux olympiques de Barcelone.

L’équipe gagnante

Anna Maiques, Celia Correa, Elisabeth Maragall, Maria Angeles Rodriguez, Maria Carmen Barea, Marivi González, Maider Telleria, Maria Isabel Martinez, Mercedes Coghen, Nagore Gabellanes, Natalia Dorado, Nuria Olivé, Silvia Manrique, Sonia Barrio, Teresa Motos, Virginia Ramirez.

Découvrez les photos

À LA UNE