Accueil > Actualités > PyeongChang 2018  > Gunilla Lindberg présidera la commission de coordination de PyeongChang 2018

PyeongChang 2018

Options

Gunilla Lindberg présidera la commission de coordination de PyeongChang 2018

Gunilla Lindberg to Chair PyeongChang 2018 Coordination Commission
©PyeongChang 2018

05/08/2011

Le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, a nommé Mme Gunilla Lindberg présidente de la commission de coordination des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, République de Corée. PyeongChang a été élue ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 le mois dernier à Durban. Mme Lindberg sera à la tête d'une équipe plurinationale composée d’hommes et femmes qui apporteront leur aide et leur soutien au comité d'organisation de PyeongChang pendant toute la période qui précédera les Jeux Olympiques d'hiver, et suivront l'avancée des préparatifs.

Mme Lindberg, qui avait présidé la commission d'évaluation 2018, rejoindra également la commission exécutive du CIO à la fin du mois. Elle avait déjà siégé à cette commission lors de deux mandats, l'un en tant que membre (2000-2004) et l'autre en tant que vice-présidente (2004-2008). Membre du CIO depuis 1996 et secrétaire générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) depuis 2004, Gunilla Lindberg possède une solide expérience acquise lors de ses différents mandats au sein des commissions de coordination de cinq éditions des Jeux Olympiques.

Les noms des membres de la commission de coordination des Jeux de 2018 ont également été annoncés aujourd'hui. Parmi ces derniers, des membres du CIO bénéficiant d'une large expérience des Jeux Olympiques acquise suite à leurs travaux au sein de précédentes commissions de coordination ou d'évaluation du CIO ou encore au sein d'anciens comités d'organisation des Jeux. 

Les membres de la commission représentent les différents partenaires du Mouvement olympique, notamment les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales de sports. À cet égard, ils jouent le rôle d'intermédiaires entre ces mêmes partenaires et le comité d'organisation ainsi que d'autres membres de la famille olympique, veillant ainsi à offrir la coordination nécessaire au bon déroulement des Jeux Olympiques.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Mme Lindberg a les qualités et le charisme nécessaires pour diriger l'équipe chargée d'épauler PyeongChang durant les sept prochaines années. Elle sait parfaitement ce qu'exige l'accueil d'une édition réussie des Jeux Olympiques d'hiver, notamment grâce au travail qu'elle a accompli à la tête de la commission d'évaluation 2018. Elle connaît très bien le projet olympique de PyeongChang ainsi que ses principales priorités. Elle sera un atout de poids pour le comité d'organisation et veillera à ce que nous assistions à de formidables Jeux en 2018."

S'exprimant à propos de sa nomination, Mme Lindberg a commenté : "Je suis enchantée et c'est pour moi un honneur que d'avoir été choisie pour diriger la commission de coordination 2018. Pour avoir présidé la commission d'évaluation 2018, je sais que PyeongChang et la République de Corée ont beaucoup à offrir au Mouvement olympique. Je suis convaincue que grâce aux compétences de mes collègues, nous aiderons PyeongChang à organiser de remarquables Jeux Olympiques d'hiver en 2018."

La composition de la commission de coordination est la suivante :

Gunilla LINDBERG  Présidente, Membre du CIO  SWE
Gilbert FELLI  Directeur exécutif pour les Jeux Olympiques  SUI
Angela RUGGIERO  Membre du CIO et représentante de la commission des athlètes  USA
Gian-Franco KASPER  Représentant de l'AIOWF  SUI
Tsunekazu TAKEDA  Représentant de l'ACNO  JPN
Ottavio CINQUANTA  Membre du CIO  ITA
S.A.R. le Prince Héritier Frederik de DANEMARK Membre du CIO  DEN
René FASEL Membre du CIO  SUI
Barry MAISTER Membre du CIO  NZL
Adam L. PENGILLY  Membre du CIO  GBR
 Zaiqing YU  Membre du CIO 

CHN

Ann CODY
Edgar GROSPIRON

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe relation médias du CIO    au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org pour toute demande de photos ou de séquences d'archives.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

Innsbruck 2012

La première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, Innsbruck, Autriche,     13 au 22 janvier 2012 retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.

À LA UNE