Accueil > Actualités > SOTCHI 2014 > Grand succès du IIHF Championnat du Monde de hockey-sur-glace des moins de 18 ans à Sotchi

Sotchi 2014

Options

Grand succès du IIHF Championnat du Monde de hockey-sur-glace des moins de 18 ans à Sotchi

Sochi successfully hosts IIHF Ice Hockey U18 World Championship
©Sochi 2014

02/05/2013

Sotchi a organisé avec beaucoup de succès le IIHF Championnat du monde de hockey-sur-glace des moins de 18 ans, tandis que la ville russe poursuit ses préparatifs en vue des prochains Jeux Olympiques d’hiver l’an prochain.

Dix équipes se sont affrontées dans ce tournoi de 10 jours et les matches ont eu lieu au Dôme de glace Bolchoï et au Centre Shayba Arena où se déroulera le hockey-sur-glace olympique durant les Jeux à Sotchi.

L’équipe canadienne a triomphé 3-2 sur les États-Unis en finale, devant plus de 6 000 fans au Dôme de glace Bolchoï.

Laurent Dauphin a placé le Canada en tête au cours de la première période puis les États-Unis ont pris l’avantage avec les tirs de Connor Clifton et Mike McCarron qui ont placé l’équipe américaine à 2-1, en deuxième période. Madison Bowey a ensuite égalisé le match avant que son coéquipier Frédérik Gauthier ne remporte l’or pour les Canadiens.

« C’est tout simplement indescriptible! Une immense sensation, je ne sais que dire. Étonnant! » a déclaré Gauthier après le match. « L’une des meilleures impressions du monde. »

Durant le tournoi, les joueurs ont salué les installations de Sotchi, construites spécialement pour les Jeux d’hiver de 2014.

« Cette patinoire est excellente et les conditions sont tout à fait remarquables, » a confié l’avant russe Ruzal Galeyev. « La glace est bonne et les vestiaires sont très confortables. »

« C’est une excellente patinoire, très agréable et la glace y est bonne » a ajouté le l’avant suédois Andre Burakowski. « Je pense que la Russie a fait du très bon boulot! »

Les joueurs ont également rendu hommage au soutien qu’ils ont reçu tant au Dôme de glace Bolchoï qu’au Centre Shayba.

« C’est une patinoire dans laquelle on se sent bien et l’ambiance y était superbe, » a déclaré le Finlandais Kasperi Kapanen. « J’imagine bien à quoi pourra ressembler l’esprit olympique ici. »

« Nous avons été vraiment très bien accueilli ici, » a ajouté le Canadien Nicholas Baptiste. « Les Jeux d’hiver vont être très bien ici, il vont beaucoup apporter à la ville et je suis sûr que tout le monde sera très enthousiaste. »

René Fasel, membre du CIO et président de la Fédération Internationale de Hockey sur glace a également salué les installations de Sotchi à l’issue du tournoi.

« Nous avons deux très beaux centres, » a-t-il dit. « J’aime particulièrement le petit qui est la patinoire classique de hockey et naturellement, le Bolchoï qui est le type même de centre multifonctionnel. Il est superbe, très pratique, vaste avec beaucoup d’espace et d’excellents vestiaires. »

 

Photos de Sotchi 2014

À LA UNE