Accueil > Actualités > Médias CIO > Fin de la réunion de la commission exécutive du CIO

Actualités Olympiques

Options

Fin de la réunion de la commission exécutive du CIO

IOC Executive Board meeting comes to close
©IOC/R. Juilliart

05/12/2012

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a achevé ce soir sa dernière réunion de l’année 2012 après avoir entendu les rapports des organisateurs des prochaines éditions des Jeux Olympiques et pris un certain nombre de décisions sur des sujets importants.

Les représentants des comités d’organisation des Jeux d’hiver de 2014 à Sotchi et de 2018 à PyeongChang ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing et de 2016 à Lillehammer ont informé la commission exécutive des progrès accomplis dans leur projet, aucune difficulté majeure n’étant à signaler. Quant aux Jeux de 2016 à Rio, les délégués ont présenté leur rapport au cours de la première journée de réunion mardi. 

La commission exécutive a en outre reçu des informations sur l’état d’avancement du projet de second centre olympique pour le développement de la jeunesse, mené dans le cadre du programme Sport pour l’espoir. Ce centre sera construit à Haïti et les travaux devraient débuter sous peu. Tout comme le premier centre bâti en Zambie, celui d’Haïti comprendra installations sportives mais également structures éducatives et administratives dont pourront profiter aussi bien les athlètes d’élite que la communauté locale.  

Le cas du footballeur sud-coréen Park Jong Woo, dont la médaille de bronze avait été retirée par le CIO après une déclaration politique qui aurait suivi le match de son équipe contre le Japon lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres, a été étudié. À cet égard, la CE a décidé de mettre sur pied une commission disciplinaire afin d'examiner la question sur la base d’une récente décision prise par la FIFA de suspendre le joueur pour deux rencontres internationales. 

Des décisions ont également été prises concernant le mécanisme de vente des billets et les infractions de dopage commises par quatre médaillés aux Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.  

Enfin, il a été annoncé que l'Ordre olympique d'or serait décerné au secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. 

La prochaine réunion de la commission exécutive du CIO se tiendra les 12 et 13 février 2013 à Lausanne.

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE