Accueil > Actualités > Médias CIO > Être une jeune ambassadrice

Actualités Olympiques

Options

Être une jeune ambassadrice

Diary of a Young Ambassador

07/12/2012

Cette semaine, je suis allée à Amsterdam pour parler de mon expérience en tant qu'athlète, entraîneur et jeune ambassadrice à la 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture. J'étais très enthousiaste à l'idée de participer à cet événement car je suis convaincue par le fait que l'éducation, la passion et un travail acharné sont essentiels au succès d'un jeune athlète.

C'est un sentiment que j'ai essayé de partager avec l'équipe junior tchèque en tant que jeune ambassadrice pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, ainsi que la signification des valeurs olympiques et comment vivre selon elles dans la vie de tous les jours. J'avais aussi pour ambition de partager mon expérience avec les élèves tchèques en espérant qu'un jour un jeune athlète à la fois talentueux et travailleur puisse ressentir et vivre l'esprit olympique.

La première fois que j'ai moi-même connu l'esprit olympique a été lors des XXIes Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. Petite, j'avais suivi toutes les éditions des Jeux à la télé et rêvé d'y participer un jour. Après 17 ans de dur labeur, mon rêve est devenu réalité ! J'ai profité de Vancouver au maximum ! Je me suis fait de nouveaux amis et j'ai rencontré les légendes olympiques que j'avais vues à la télé. J'ai quitté Vancouver avec un autre rêve : en effet, j'ai espéré que mon aventure avec le Mouvement olympique ne s'achève pas là, une fois les Jeux terminés.

Heureusement, ce n'était qu'un début. Aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, j'ai vu les visages des athlètes de mon pays changer. Ils sont repartis motivés pour les prochains Jeux et emplis de souvenirs fabuleux, tout comme j'avais quitté Vancouver il y a seulement deux ans avant qu'ils ne vivent leur propre expérience. Je pense que j'ai donc accompli ce qu'on attendait de moi en tant que jeune ambassadrice.

En janvier 2013, je vais commencer un master en administration du sport et technologie à Lausanne. J'ai compris qu'en ayant la chance de travailler avec et pour le Mouvement olympique, j'avais maintenant un objectif, celui de faire partie de la famille olympique, non seulement en tant qu'athlète, mais aussi en tant que protagoniste clé.

Par Kamila Hájková

Les meilleures photos de Nanjing 2014

  • Natation - le Japonais Ippei Watanabe en action sur 200m brasse hommes

    Nanjing 2014 - le Japonais Ippei Watanabe en action lors de la finale 200m brasse hommes. Il remporte la médaille d’or en 2:11.31 devant le Vénzuélien Carlos Claverie (2:11.74) et le Russe Anton Chupkov (2:11.87)

  • Rugby à 7 - les Chinoises remportent la médaille de bronze

    Nanjing 2014 - L’équipe féminine de Chine de rugby à 7 fête sa victoire 12-0 devant celle des Etats-Unis qui lui offre la médaille de bronze du premier tournoi olympique de rugby féminin, mercredi 20 août sur la pelouse du Parc Olympique de la Jeunesse de Nanjing.

  • Natation - doublé chinois sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - les chinoises Chen Duo (au centre) et Qiu Yuhan (à gauche), médailles d’or et d’argent, et l’Australienne Brianna Throssell (à droite), médaille de bronze, posent sur le podium du 200m nage libre dames, mercredi 20 aout dans le Natatorium de Nanjing. Chen Duo l’a emporté en 1:56.12, Qiu Yuhan a terminé à 70/100e et Throssell à 2.45.

  • Natation - la Chinoise Chen Duo fonce vers l’or sur 200m nage libre dames

    Nanjing 2014 - La Chinoise Chen Duo, ligne 4, fait le match avec sa compatriote Qiu Yuhan en finale du 200m nage libre dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing. 1ère aux 50m, 2e aux 100m, elle reprend l’avantage aux 150m et s’impose en 1:56.12, repoussant Qiu à 70/100e. L’australienne Brianna Throssell prend le bronze à 2.45

  • Natation - les médaillées du 50m papillon dames

    Nanjing 2014 - Sur le podium du 50m papillon, dames, mercredi 20 août dans le Natatorium de Nanjing, la médaillée d’or russe Rozaliya Nasretdinova est encadrée à gauche par la Suissesse Svenja Stoffel et à droite par la Slovène Nastja Govejsek. Nasretdinova a remporté la course en 26.26, Stoffel a terminé en 26.62 et Govejsek a réalisé 26.70.

  • Natation - la Russe Rozaliya Nasertdinova papillonne vers l’or sur 50m

    Nanjing 2014 - la Russe Rozaliya Nasertdinova en action ligne 4 lors de la finale du 50m papillon dames, mercredi 20 août dans le Nataorium de Nanjing. elle remporte la médaille d’or en 26.26, devant la Suissesse Svenja Stoffel (26.62) et la Slovène Nastja Govejsek (26.70).

À LA UNE