Accueil > Actualités > Médias CIO > Être une jeune ambassadrice

Actualités Olympiques

Options

Être une jeune ambassadrice

Diary of a Young Ambassador

07/12/2012

Cette semaine, je suis allée à Amsterdam pour parler de mon expérience en tant qu'athlète, entraîneur et jeune ambassadrice à la 8e Conférence mondiale sur le sport, l'éducation et la culture. J'étais très enthousiaste à l'idée de participer à cet événement car je suis convaincue par le fait que l'éducation, la passion et un travail acharné sont essentiels au succès d'un jeune athlète.

C'est un sentiment que j'ai essayé de partager avec l'équipe junior tchèque en tant que jeune ambassadrice pour les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, ainsi que la signification des valeurs olympiques et comment vivre selon elles dans la vie de tous les jours. J'avais aussi pour ambition de partager mon expérience avec les élèves tchèques en espérant qu'un jour un jeune athlète à la fois talentueux et travailleur puisse ressentir et vivre l'esprit olympique.

La première fois que j'ai moi-même connu l'esprit olympique a été lors des XXIes Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver. Petite, j'avais suivi toutes les éditions des Jeux à la télé et rêvé d'y participer un jour. Après 17 ans de dur labeur, mon rêve est devenu réalité ! J'ai profité de Vancouver au maximum ! Je me suis fait de nouveaux amis et j'ai rencontré les légendes olympiques que j'avais vues à la télé. J'ai quitté Vancouver avec un autre rêve : en effet, j'ai espéré que mon aventure avec le Mouvement olympique ne s'achève pas là, une fois les Jeux terminés.

Heureusement, ce n'était qu'un début. Aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de 2012 à Innsbruck, j'ai vu les visages des athlètes de mon pays changer. Ils sont repartis motivés pour les prochains Jeux et emplis de souvenirs fabuleux, tout comme j'avais quitté Vancouver il y a seulement deux ans avant qu'ils ne vivent leur propre expérience. Je pense que j'ai donc accompli ce qu'on attendait de moi en tant que jeune ambassadrice.

En janvier 2013, je vais commencer un master en administration du sport et technologie à Lausanne. J'ai compris qu'en ayant la chance de travailler avec et pour le Mouvement olympique, j'avais maintenant un objectif, celui de faire partie de la famille olympique, non seulement en tant qu'athlète, mais aussi en tant que protagoniste clé.

Par Kamila Hájková

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE