Accueil > Actualités > Médias CIO > Encourager les jeunes talents au centre olympique de développement pour la jeunesse en Zambie

Actualités Olympiques

Options

Encourager les jeunes talents au centre olympique de développement pour la jeunesse en Zambie

Nurturing young talent at the Olympic Youth Development Centre in Zambia
©jeanmandela

20/12/2012

Le centre olympique de développement pour la jeunesse à Lusaka, Zambie, a encore eu un impact sur la vie de nombreux jeunes ce mois-ci lorsqu’il a organisé les épreuves de natation, de judo et d’athlétisme des Jeux de la Zone VI pour les moins de 20 ans, auxquels participent quelque 2 000 athlètes de 12 pays.

Ouvert en 2010, ce centre sportif ultramoderne est le premier d'une série d'installations sportives polyvalentes qui doivent être construites dans d'autres pays en développement dans le cadre du programme du Comité International Olympique "Sport pour l’espoir". La construction du deuxième centre olympique de développement pour la jeunesse a débuté récemment à Port-au-Prince, Haïti. Le but de ce programme est d'offrir aux jeunes et aux communautés de pays en développement l'occasion de pratiquer un sport et de se familiariser avec les valeurs de l'Olympisme.

Créés par le Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA), les Jeux régionaux de la jeunesse, qui se tiennent tous les deux ans, avaient été organisés pour la première fois au Mozambique en 2004 dans le but de promouvoir l’intégration régionale, le fair-play, le respect mutuel et d’autres valeurs olympiques. Les éditions suivantes ont eu lieu en Namibie en 2006, en Afrique du Sud en 2008 et au Swaziland en 2010.

Le public enthousiaste a vu l’Afrique du Sud s’imposer dans la piscine du centre de Lusaka, remportant les 32 médailles d’or à prendre durant cette compétition. Le pays a décroché en tout 57 médailles en natation, suivi de la Namibie avec 22 médailles et du Zimbabwe avec 10 médailles.

L’Afrique du Sud a aussi dominé sur les tatamis, remportant neuf médailles d’or, six d’argent et deux de bronze. Mais ce sont trois judokas locaux qui ont enflammé les supporters zambiens. Ces athlètes, qui ont appris ce sport au centre il y a seulement deux ans, ont tous décroché l’or, et deux autres ont également obtenu une médaille de bronze.

La contribution du centre olympique de développement pour la jeunesse sur les athlètes locaux était également visible en athlétisme, six médailles ayant été remportées par des athlètes qui s’entraînent dans ce complexe.

Concurrents, spectateurs et organisateurs ont tous dit être impressionnés par le centre de Lusaka, qui comprend, outre la piscine olympique et la piste d'athlétisme, des terrains de football et de hockey en gazon synthétique, des courts de tennis, un ring de boxe ainsi que des salles polyvalentes pouvant accueillir des sports tels que le basketball, le handball, l'haltérophilie, le volleyball et la gymnastique.

Le centre propose également divers programmes éducatifs, services de santé et activités communautaires destinés à améliorer la qualité de vie de chacun dans un pays ravagé par le VIH, la pauvreté, la criminalité et le chômage.

Depuis son ouverture, le centre olympique de développement pour la jeunesse a accueilli des milliers d’athlètes de Zambie et des pays voisins. Le CIO se félicite d’apprendre que de nombreux parents visitant les installations continuent d’inscrire leurs enfants aux divers programmes sportifs proposés.

Les meilleures photos de Londres 2012

  • Bradley Wiggins intouchable dans le contre-la-montre

    Londres - 1er août 2012 : Sur la piste, le Britannique Bradley Wiggins est triple médaillé d'or olympique en poursuite individuelle et par équipes, et 6 fois champion du monde. Sur la route, il vient de remporter le Tour de France. Soutenu par tout un peuple, il domine très largement l'épreuve du contre-la-montre individuel tracé sur 44km dans le sud-ouest londonien, s'imposant en 50:39.54, avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin pour remporter son 4e titre et sa 7e médaille en trois participations aux Jeux Olympiques.

  • Le triomphe de Bradley Wiggins

    Londres - 1er août 2012 : intouchable dans le contre-la-montre, sacré champion olympique pour la 4e fois de sa carrière, mais pour la première fois sur route, le Britannique Bradley Wiggins triomphe devant son public après l'avoir emporté avec 42 secondes d'avance sur l'Allemand Tony Martin au terme des 44km du parcours. Il se dirige bras levés et sous les clameurs vers le Hampton Court Palace où lui sera décernée sa médaille d'or.

  • Pentathlon moderne : Zhongrong Cao affronte Stanislau Zhurauliou en escrime

    Londres - 11 août 2012 : l'escrime est la première épreuve du pentathlon moderne. Tous les concurrents s'affrontent. Ici, le Chinois Cao Zhongrong va prendre le dessus sur le Belarus Stanislau Zhurauliou pour engranger une des ses 25 victoires dans cette épreuve, avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, lors de la 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

  • Pentathlon moderne : Adam Marosi en escrime

    Londres - 11 août 2012 : le Hongrois Adam Marosi fête une victoire en escrime, première épreuve du pentathlon moderne. Il en totalise 20 avant la natation, le saut d'obstacles en équitation et le combiné course-tir, et compte bien tirer son épingle du jeu, lors de cette 15e journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

À LA UNE